
Maigrir en grande forme
» Après des années de recherche au laboratoire de nutrition humaine de l’INSERM et grâce à ma pratique quotidienne de médecin nutritionniste, j’ai mis au point une méthode pour maigrir en grande forme et sans risque pour la santé. Simple, efficace, adaptée à la vie d’aujourd’hui, cette méthode vous permet de perdre du poids à votre rythme et selon les attentes et les exigences qui vous sont spécifiques. Avec cette méthode, vous pouvez: – Etre en grande forme tout en perdant du poids. – Ne vous interdire aucun aliment. – Manger plus le soir qu’à midi. – Ne pas vous compliquer la vie. – Manger en famille ou avec des amis sans faire « menu à part ». – Vous faire plaisir. – Ne pas reprendre le poids perdu. » Dr Jacques Fricker.
Mangeclous
Mangeclous, un des sommets de la littérature contemporaine. Mangeclous, livre plein d’une verve triomphale, livre d’une liberté extraordinaire (nous sommes à l’époque des livres contraints), livre riche (nous sommes à l’époque des livres pauvres), livre gras (nous sommes à l’époque des livres maigres), grand livre enfin. Mangeclous est pour moi l’exemple à peu près unique, dans la littérature contemporaine, d’une épopée comique, c’est-à-dire d’un comique grand. Une épopée, et pourtant on ne cesse pas de hurler de rire. Félicien Marceau, de l’Académie française. Un héros comme Mangeclous atteint à l’épique. Il y a là, à mon sens, quelque chose sans aucune espèce de comparaison. Il y a du souffle de Rabelais. C’est comme dans Rabelais: on accepte tout. On accepte tout parce qu’il y a encore un amour du personnage, parce qu’il y a une manière démesurée de le traiter qui fait que simplement on est ébloui. Joseph Kessel, de l’Académie française. L’admirable Mangeclous, un grand héros comique d’une drôlerie extraordinaire. Le comique de Mangeclous est juif par sa subtilité, par les récifs de mélancolie qui affleurent soudain, par l’observation féroce et tendre qui le nourrit. Mais ce roman acquiert une portée générale par son humanité, son grand rire salubre, sa verve populaire. Sa fraîcheur, sa fruste saveur, sa robuste simplicité le font accéder à la majesté des légendes populaires et des grandes épopées.
Le ranch
C’est au Ranch, superbe résidence hôtelière cachée dans les montagnes du Wyoming, que Mary Stuart, Tanya et Zoe se retrouvent après s’être perdues de vue pendant près de vingt ans. Ces retrouvailles vont leur donner l’élan nécessaire pour continuer à se battre et apaiser les souffrances que la vie leur a infligées. Riche, belle, mariée à un grand avocat, Mary Stuart semble avoir tout pour être heureuse. Mais, depuis le drame qui l’a frappée un an plus tôt, Mary Stuart est une femme brisée et son mariage part à vau-l’eau. Superstar de la chanson adulée par des millions de fans, la vie de Tanya n’est pas aussi dorée qu’il y parait. Poursuivie par les paparazzis, harcelée par les médias, Tanya n’a pas un instant de tranquillité et sa vie sentimentale est un immense fiasco. Médecin de renom, spécialisée dans la lutte contre le sida, Zoe mène la vie qu’elle souhaite, surtout depuis qu’elle a adopté une adorable petite fille. Mais tout est remis en question quand Zoe doit faire face à une terrible nouvelle qui bouleverse sa vie. Ces vacances au Ranch, en pleine nature, vont transformer leur existence. Mary Stuart rencontre un écrivain veuf qui tombe éperdument amoureux d’elle ; Tanya fait la connaissance d’un beau cow-boy ; quant à Zoe, son ami et associé lui déclare enfin sa flamme. Mary Stuart et Tanya retourneront-elles auprès de leurs maris, Zoe acceptera-t-elle l’amour de Sam? Ce séjour va permettre aux trois amies de redonner un sens à leur vie pour repartir, gonflées d’espoir et pleines de projets d’avenir.
La vallée des roses
La Vallée des roses est l’histoire d’une ambition folle qui réussira, d’une ascension qui n’avait pas une chance sur un million de se réaliser, celle d’une fleur, d’une beauté à la grâce incarnée : une jeune fille qui a nom Yi. Yi, qui caresse un rêve inouï : devenir la femme de l’Empereur régnant et, en le subjuguant, régner sur la Chine aux 500 millions de sujets. On voudrait tout citer, tout raconter. D’abord Hieng-Fong, le Soleil Impérial, le souverain auquel Yi rêve de s’unir, « … dégénéré, ivrogne et débauché, une raclure, un être sans foi ni loi… » On voudrait dire aussi la Cité Violette de Pékin, que gardent des régiments de castrats… Et encore le Concours du Concubinat où gardée par le Grand Eunuque et le Grand Surveillant, la Mère du Ciel (mère de l’Empereur), choisira parmi cent filles dénichées d’un bout à l’autre de la Chine, les trente qui seront les concubines de son fils, formeront le Harem Impérial et tenteront de séduire l’implacable pédéraste… Comment passer sous silence la scène où Yi séduit Héros Coupé, l’Eunuque Grand Surveillant. On aimerait raconter encore Yi Concubine Impériale, son ascension jour après jour. Comment devenue Impératrice Tseu-hi, Souveraine Absolue, elle empoisonne l’Empereur, cependant que les Barbares, c’est-à-dire les Blancs (Français et Anglais), sont aux portes de Pékin, au terme d’une marche qui fournit les pages d’horreur les plus hallucinées, les plus chargées de mort et de sang que l’on ait jamais écrites. Ce roman de moeurs est un fantastique roman d’aventures qui à chaque page confronte le lecteur à la réalité la moins vraisemblable et, génie de l’auteur, à la gorge, gonfle et magnifie le style de Bodard – qui n’était jamais allé aussi loin dans la description comme fascinée, et toujours méticuleuse, de l’horreur ou de l’insolite.
La fortune de Cassia
A la mort de sa marraine, l’extravagante Leonora, Cassia hérite de cinq cent mille livres sterling, une somme colossale dans l’Angleterre des années trente. Aussitôt, elle s’octroie des vacances, s’achète une voiture et engage une nurse pour s’occuper des enfants, afin de reprendre sa carrière médicale abandonnée à contrecœur. Edward, son époux, comprend mal son désir d’indépendance, et le fossé entre eux se creuse d’autant plus que Cassia passe désormais beaucoup de temps à Londres. Là, elle renoue avec la société d’avant-garde qu’elle fréquentait dans sa jeunesse, revoit le bel acteur Rupert, son amour d’adolescence, ou encore Harry, qui est loin de la laisser indifférente. Mais, au moment même où son mariage vacille, de bouleversantes découvertes concernant Leonora l’obligent à s’interroger sur l’origine de cette fortune inespérée.
Code SSN
21 février 2003 : la United Fuels Corporation annonce la découverte en mer de Chine d’un gigantesque gisement pétrolier, au large des îles Spratly. 23 février 2003 : coup d’État en Chine. Le conservateur marxiste Li Peng s’empare du pouvoir. 26 février 2003 : la Chine envahit les îles Spratly. Un pétrolier américain est arraisonné. 27 février 2003 : l’US Navy est placée en alerte maximum. Les porte-avions Nimitz et Independence font route vers l’archipel. A bord de l’USS Cheyenne, un sous-marin nucléaire de la dernière génération, fleuron de la flotte américaine, le commandant Bartholomew « Mack » Mackley reçoit l’ordre de les rejoindre. Sa vraie mission : empêcher la déflagration mondiale. Après Octobre rouge, Jeux de guerre et Danger immédiat, le nouveau technothriller de Tom Clancy nous plonge dans un suspense plus angoissant que jamais, nourri d’une connaissance hors pair des technologies militaires les plus avancées.
Destins de guerre
À Tokyo, les ultra nationalistes ont pris le pouvoir, menés par l’ambitieux Atsuko Abe. Leur objectif : mettre la main sur les immenses champs pétrolifères de Sibérie. Même si le prix à payer est une troisième guerre mondiale… Le conflit éclate. Les États-Unis décident de ne pas intervenir directement mais fournissent à la Russie une escadrille mercenaire formée de F-22 Raptor, le seul avion de chasse capable de tenir tête au terrible avion furtif Zéro des japonais. Deux armes. Deux hommes : le colonel Cassidy et le capitaine Jimura, autrefois amis. Devront-ils s’affronter en un combat mortel, pour épargner au monde une nouvelle bataille nucléaire ? Commence un festival de combats aériens exceptionnels, orchestrés par l’auteur du Vol de l’Intruder, maître absolu du thriller de guerre.
Le sous-marin de la dernière chance
Les sous-marins russes de la classe » kilo » sont presque parfaits. Indécelables dès qu’ils sont en immersion. Idéal pour la Chine : lors d’une invasion de Taïwan, ils pourraient neutraliser toute intervention américaine. Dix exemplaires en provenance de la Russie sont sur le point d’être livrés. Il faut, à tout prix, empêcher cela. Le Columbia, sous-marin de l’US Navy, va intervenir. A son bord, le commandant Boomer Dunning. De la Volga au Pôle Nord, en passant par les îles Kerguelen, les missions d’interception se multiplient. Reste un sous-marin. C’est celui de la dernière chance. Et à ce jeu mortel, il n’y a qu’un gagnant.
Mordoc
Des cadavres, Kay Scarpetta en a vu beaucoup dans sa carrière de médecin légiste. Souvent démembrés, découpés, étranglés. Mais elle n’en avait pas encore vu dont la peau présente, comme signe distinctif, les symptômes de la même maladie. Une maladie depuis trente ans éradiquée de la planète ! Qui est donc Mordoc, tueur en série, assez audacieux pour se présenter à Kay sur l’Internet, assez diabolique et assez fou pour propager un virus mortel ? Après Postmortem, Une mort sans nom et Morts en eaux troubles, la reine du thriller, au succès international, parvient à repousser un peu plus loin les limites de la terreur.
De plume et d’épée (roman Louis XIII)
Le jeune Arnaud d’ Espalungue – gentilhomme béarnais tiraillé, comme feu Henri IV, entre deux religions – » monte » à Paris chercher gloire et fortune alors que Richelieu et le père Joseph, son Eminence grise, gouvernent contre vents et marées une France exsangue et misérable. Parcours ardu, où notre héros, de duel en duel, tantôt trompé, tantôt trompeur, devra se frayer périlleusement son chemin entre des ambitions opposées : celles du grand Cardinal, qui rêve d’ abaisser les Habsbourg à n’importe quel prix, celles de la belle Anne d’ Autriche, alors espagnol de coeur, celles du roi Louis XIII, peu porté sur les femmes, mais obsédé par le désir d’ avoir enfin un héritier, celles des jésuites ondoyants, des jansénistes rigoureux ou des comploteurs incorrigibles… D’ Artagnan, Aramis et Porthos, personnages beaucoup plus historiques qu’ on ne croit, des amours de tête et d’ oreiller, une touchante nonne alsacienne sauvée in extrémis du lupanar, jouent leur rôle dans ces multiples aventures, et le Masque de fer lui-même, dernière surprise, est discrètement au rendez-vous.
The horrific torture and execution of hundreds of thousands of Cambodians by Pol Pot’s Khmer Rouge during the 1970s is one of the century’s major human disasters. David Chandler, a world-renowned historian of Cambodia, examines the Khmer Rouge phenomenon by focusing on one of its key institutions, the secret prison outside Phnom Penh known by the code name « S-21. » The facility was an interrogation center where more than 14,000 « enemies » were questioned, tortured, and made to confess to counterrevolutionary crimes. Fewer than a dozen prisoners left S-21 alive. During the Democratic Kampuchea (DK) era, the existence of S-21 was known only to those inside it and a few high-ranking Khmer Rouge officials. When invading Vietnamese troops discovered the prison in 1979, murdered bodies lay strewn about and instruments of torture were still in place. An extensive archive containing photographs of victims, cadre notebooks, and DK publications was also found. Chandler utilizes evidence from the S-21 archive as well as materials that have surfaced elsewhere in Phnom Penh. He also interviews survivors of S-21 and former workers from the prison.
Le thé au harem d’Archi Ahmed
Une cité H.L.M. Sur les murs : graffitis, slogans, appels de détresse, dessin obscènes. Madjid vit là. Il est fils d’immigrés, paumé entre deux cultures, deux langues, deux couleurs de peau, et s’invente ses propres racines, ses attaches. Il attend. Sans trop y penser à cause de l’angoisse, insupportable. La peur règne. La violence. L’amour aussi. Pour la mère Malika, les frères et sœurs, le père – un petit vieux tombé d’un toit et qui a perdu la raison. Pour les copains et l’ami Pat, celui des bons et des mauvais coups, de la drague et de la drogue. La tendresse, l’amitié, quelques rires : ce sont les seules lueurs dans une existence vouée à l’échec. » Ca chante pas le béton, ça hurle au désespoir comme les loups dans la forêt, les pattes dans la neige, et qui n’ont même plus la force de creuser un trou pour y mourir. «
Les mystères de Jérusalem
À New York, Paris, Moscou et jusque sur les bords de la mer Morte, un manuscrit vieux de plus de deux mille ans fait couler bien du sang : il dévoile l’une des soixante-quatre énigmes du rouleau des Ta’amrés, qui protègent encore aujourd’hui le trésor du Temple de Jérusalem. Mais au-delà de l’appât de l’or, érudits, mafieux et terroristes convoitent ce manuscrit plusieurs fois millénaire parce qu’il pourrait éclairer l’énigme des énigmes : Pourquoi Jérusalem ? Pourquoi un village accroché aux flancs arides des monts de Judée a-t-il été choisi par l’Éternel pour y bâtir sa demeure ? Les clés se trouvent aux sources mêmes de l’histoire de ce lieu où se croisent depuis des siècles tous les espoirs et toutes les violences. Un écrivain passionné par l’histoire de la ville se laisse entraîner par un jeune journaliste du Veux York Times dans cette chasse au passé. Il a conscience pourtant du danger : percer les mystères de Jérusalem fera trembler le monde. Roman policier, roman d’aventures, roman de culture, Les Mystères de Jérusalem mêlent la fiction et la réalité, le suspense et l’érudition, pour emporter le lecteur avec un art aussi subtil qu’efficace.
Wolverine – La mort aux trousses
En résumé : Wolverine, 100% Marvel T1 – La mort aux trousses Wolverine est doté de sens particulièrement aiguisés ainsi que d’un facteur autoguérisseur qui cicatrise toutes ses blessures, mais ses griffes rétractibles constituent son arme la plus redoutable. Le Mot de l’éditeur : Wolverine, 100% Marvel T1 – La mort aux trousses. Enseveli sous une tonne de gravats, Mc Leish aurait pu y rester.Il a l’intention de se venger. Sa victime sera Wolverine. L’X Man semble être une proie facile pour ce tueur fou et déterminé.
Le labyrinthe des cœurs
Le jour où sa mère quitte mari et enfants pour aller vivre avec James Barton, le magnat local du textile, la vie de Rowan bascule. Fou de chagrin, son père disparaît peu après dans des conditions dramatiques, laissant derrière lui une filature au bord de la faillite. Et Rowan, sans un sou, se retrouve en charge de sa soeur Sally et de son frère Andy. Aux yeux de la jeune fille, le responsable de leurs malheurs a un nom : James Barton. Afin de venger leur honneur et de prendre sa revanche sur cet homme odieux, elle décide de le défier sur son propre terrain, celui des affaires. Avec pour seuls atouts l’audace de ses dix-sept ans et une détermination farouche, Rowan va se lancer dans une folle entreprise : tenter de sauver la firme familiale. Mais alors qu’à force de ténacité elle parvient à redresser la barre, son mariage avec Saul, le demi-frère de Barton, lie une nouvelle fois son destin à celui de son ennemi. Entre amour, ambitions et trahisons, une formidable galerie de personnages en proie aux passions les plus dévorantes. Après le succès d’Au risque de la vie, son précédent roman, Elizabeth Walker signe une nouvelle et extraordinaire saga familiale.
La valse des mensonges
Lindsay, journaliste de mode londonienne, veut changer de vie. Elle décide donc de renoncer une fois pour toutes à son amour secret pour Rowland McGuire. Son voyage aux Etats-Unis, et sa liaison avec Colin, un ami de Rowland, l’aideront peut-être à tourner la page… A New York, Natasha Lawrence est sur le point de craquer. La star de cinéma, ex-femme du célèbre metteur en scène Tomas Court, est harcelée par un dangereux pervers, qui menace sa famille. Pour lui échapper, elle emménage au Conrad, une résidence haut de gamme garantissant la sécurité de ses habitants. Le soir de Thanksgiving, Lindsay et Natasha se retrouvent au Conrad. Un terrible drame se prépare dans l’ombre. L’heure a sonné de payer le prix des mensonges passés.
Décor sur Porcelaine
La céramique est un art du fond des temps qui n’a jamais cessé d’intriguer l’homme ; elle est le fruit d’une passion que l’auteur nous communique ici avec ferveur et professionnalisme. Frises et motifs guident le lecteur à travers les époques et les traditions de chaque pays – terre cuite, faïence, Art nouveau et l’amènent à une réflexion où passé et présent ne cessent de se mêler. Des photographies en couleurs, des fiches techniques et de nombreux dessins légendés permettront aux peintres de tous niveaux d’approfondir les étapes qui président à l’élaboration des modèles.
Nous ne connaissons bien souvent que le nom des reines de France, princesses étrangères mariées par politique, silhouettes figées dans le cérémonial de la cour, vouées à un éternel second rôle quand elles ne sont pas publiquement bafouées par les maîtresses de leur royal époux… Simone Bertière fait revivre ici, avec en toile de fond la Renaissance et ses admirables châteaux, quelques-unes de ces figures trop souvent dédaignées par les historiens. De l’habile Anne de Bretagne à la très politique Catherine de Médicis, en passant par des figures pathétiques comme celle de Jeanne de France, boiteuse et répudiée à l’issue d’un procès honteux, nous découvrons ce que fut le dur métier de reine. Dans l’ombre du pouvoir royal, ces « vies entrelacées » témoignent aussi, à leur façon, de la condition féminine dans la France de l’Ancien Régime.
L’enfant léopard
Il faut sauver la reine ! Alors que dans sa cellule, Marie-Antoinette se prépare à mourir, partout des hommes et des femmes complotent. Alors que toute la ville tressaille et chante, qu’on se presse sur le parcours pour voir passer l’Autrichienne, pour se taire ou crier sa joie… Au fond de ces mêmes ruelles ou au coeur des catacombes, les fidèles se regroupent et s’agitent. Il faut sauver la reine ! Mais qui est cet enfant léopard qu’il faut retrouver avant que l’aube ne se lève sur l’échafaud ? Qui est ce jeune métis à la peau maculée de blanc ; silencieux et sage, cet inconnu que tout Paris semble poursuivre désormais entre les gargotes, les fiacres, les tripots et la guillotine ? Cet enfant si cher au coeur de la reine, les inspecteurs noirs Ed Cercueil et Fossoyeur Jones le protègent, pistolet à la main. Ce fils sans mère, on le côtoie, on le devine, on l’enlève : on ne compte plus ses assassins. Daniel Picouly nous lance dans une quête effrénée, au coeur de la Terreur. Une cavalcade follement romanesque où l’on croise la princesse de Lamballe et le docteur Seiffert, Olympe de Gouges, des conspirateurs, la du Barry, le nègre Delorme, Mme Roland, tout un peuple qui gronde… Et, quelque part dans la ville, une mère attend : qui est-il donc, cet enfant léopard ?
Garçon manqué
Dans les années 1820, la petite Sheridan a été élevée comme un garçon manqué par un père veuf qui lui fait mener une vie d’errance à travers l’Amérique. Devenue enseignante dans une institution pour jeunes filles fortunées, elle doit accompagner en Angleterre une élève qui va rejoindre son fiancé. C’est alors que le vie de Sheridan va être bouleversée d’une façon aussi singulière qu’imprévisible. » Les personnages de mes romans sont toujours des hommes et des femmes courageux, loyaux, intègres, attentionnés et souvent pleins d’humour » dit l’auteure, Judith McNaught. On a découvert cette romancière en France avec » Tourbillons » et » L’Amour en fuite «
Femmes en danger
Deux femmes, amies de surcroît, attirées par le même homme… Une situation potentiellement explosive ! Journaliste reconnue à Londres, Gini Hunter est rentrée brisée d’un voyage en Bosnie. Hantée par le souvenir de ce qu’elle a vu, angoissée pour la sécurité de son amant, resté là-bas, elle ne serait pas loin de sombrer sans le soutien de son amie Lindsay. La quarantaine épanouie, rédactrice de mode au Correspondent, Lindsay se débat entre ses responsabilités de mère célibataire et les exigences de son travail, singulièrement compliqué par l’arrivée d’un nouveau venu au journal : Rowland McGuire. McGuire, qui poursuit une enquête sur le trafic de drogue dans le milieu de la mode, a besoin des compétences de Gini et de Lindsay afin d’avancer dans ses recherches. Mais chacune a de très bonnes raisons pour refuser de l’aider… Et il faut la mort par overdose d’une jeune fille et la disparition d’une autre, enfuie avec un dealer, pour convaincre les deux amies de lui prêter main-forte. Une enquête difficile de Londres à Paris en passant par Amsterdam. Une enquête dangereuse aussi, à mesure que le désir se révèle et que les sentiments viennent tout bouleverser. Suspense, amour et danger sont les maîtres-mots de ce formidable roman, mené tambour battant par une Sally Beauman qui s’impose comme une grande dame de la littérature féminine.
Un sous-marin sans equipage
Un sous-marin nucléaire soviétique l’Admiral Gortchky fait route vers la côte Est des Etats-Unis. Porteur d’une » arme » dont l’emploi pourrait changer le sort du monde. Soudain, un mal étrange frappe les membres de l’équipage qui succombent les uns après les autres. Le Commandant, le capitaine de vaisseau Kojine, réussit à poser son bâtiment sur un haut-fond du sud de l’Islande. Avant de sombrer à son tour dans l’inconscience, a juste le temps de larguer une bouée radio-émetteur qui va diffuser, sans désemparer, un Message de détresse. Immobilisé et pour ainsi dire sans défense, ce Léviathan de 25 000 tonnes devient ainsi un enjeu considérable pour les Américains et les Russes, qui dépêchent aussitôt leurs escadres vers la zone. Que dissimule, en effet, ce sous-marin ? De quelle mission redoutable était-il donc investi ? Embarqués sur un submersible doté d’équipements hyper-sophistiqués et arrivés les premiers sur lieux, deux agents des services secrets français tentent de s’introduire à bord.
Mémoires de Napoléon
A Sainte-Hélène, Napoléon a dicté des souvenirs à ses compagnons d’infortune. Leurs récits, précieux, sont frappés d’une double tare : le besoin de construire une légende et celui, inlassable de faire de la propagande. Après avoir établi la version officielle de sa vie, le souverain déchu, pour lui, a éprouvé le besoin d’écrire la vérité : les Mémoires de Napoléon sont une espèce d’Anti-mémorial de Sainte-Hélène. L’exilé s’y livre sans détour. Le fil de sa vie lui sert de prétexte à des mises en perspectives originales, à des confidences émouvantes et à une admirable collection de commentaires, notamment sur les hommes, le gouvernement, le rôle du prince, sur son temps ou sur la France. Napoléon, en faisant parvenir son manuscrit à un homme de confiance, lui avait prescrit d’attendre six ou sept générations pour le livrer à la pâture du public. C’est donc nous, gens de la fin du XXe siècle, qui avons le privilège et la joie d’en être les premiers lecteurs. Il y a dans ce récit, prévient l’auteur, davantage de vérité que d’exactitudes. Il y a surtout une lucidité et une modernité tellement troublantes, une fraicheur tellement intacte qu’on pourrait croire le livre écrit aujourd’hui. Il y a surtout une élévation qui, au delà de leur dimension romanesque, pourrait bien faire de ces Mémoires, comme avant eux La Guerre des Gaules, un classique du millénaire qui va commencer.
Un enfant trop curieux
En plein midi, la Rolls du prince Kamoul est braquée par une bande armée. L’enlèvement du riche marchand d’armes libanais devant son domicile de l’avenue Foch a eu un témoin malencontreux : Valentin, treize ans, un gamin de Paris déluré et fou de voitures de luxe, qui a fait l’école buissonnière pour guetter la limousine de ses rêves. Il aurait beaucoup à dire, Valentin. Mais il préfère ne pas se vanter de son escapade. Du reste, qui le croirait ? pas son père, coiffeur dans un salon voisin. Peut-être Jo, la belle journaliste, une cliente du salon ? Quant au commissaire Leclère, chargé de l’enquête, il est inaccessible. La police n’a pas d’indices et Valentin se pose des questions. Pourquoi Jo ne les prend-elle pas au sérieux ? Quels sont ses liens avec son voisin, le joaillier Jack Gavin ? Les grandes personnes sont décidément bien mystérieuses. Dans ce Paris cher à Joffo, il y a du Léo Malet revu et corrigé par l’œil futé de Valentin, héritier de tous les gamins qui font les quatre cents coups sur le pavé de la capitale.
Agates et calots
Des millions de lecteurs ont été bouleversés par l’aventure de jojo, qui en 1942 échangeait son étoile jaune contre un sac de billes, et quittait Paris avec son frère, fuyant les nazis. Mais Joseph Joffo n’avait pas raconté l’enfance de jojo et Maurice, avant la tempête. Les voici dans ce Montmartre d’avant-guerre, vadrouillant par les rues, vibrant aux chansons de Charles Trenet, rêvant d’Amérique. Du salon de coiffure paternel à la « maison de campagne » de Freinville, des premiers bonheurs du cinéma au premier chagrin d’amour, revit toute une enfance. Est-ce parce qu’on la lui a volée que Joseph Joffo parvient à nous la restituer avec autant d’émotion, de gaieté, de justesse ? Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Couper cabèche
Quand je débarquai à l’aéroport international Mohamadou do Santo de Massomba, je ne doutais pas du succès de ma mission. N’en déplaise aux services spéciaux de Mozart, je ne ferais qu’une bouchée du Likembé, ce petit pays pétrolier rongé par la corruption, le népotisme et les conflits ethniques. J’allais réveiller tout un peuple endormi par les mensonges de ses dirigeants et livré pieds et poings liés à la convoitise des multinationales. J’avais un atout maître dans la manche : l’amitié de Macias Lebango, le grand écrivain likembais, unanimement respecté pour son talent et sa probité. Grâce à nous, on allait voir ce qu’on allait voir, des têtes allaient tomber. Des têtes sont tombées, en effet mais à l’heure où je vous parle, je ne suis pas sûr que la mienne soit encore bien solidement attachée à mes épaules. Il me semble qu’elle flotte, ma tête, entre cauchemar et réalité, dans la touffeur d’une ville dévastée par d’improbables milices aux noms des piranhas et de gremlins et bercée chaque nuit par le chant des grenouilles jaunes. D’ailleurs, « likembé » n’est pas un nom de pays, mais celui d’un instrument de musique, au demeurant peu adapté à l’interprétation de Mozart.
Mon siècle
Poète, romancier, auteur dramatique, mais encore sculpteur et dessinateur, Günter Grass (né en 1927) est l’une des plus grandes figures intellectuelles allemandes du XXe siècle, récompensée par le prix Nobel de littérature en 1999. Un prix couronnant l’obstination, l’intensité et la richessed’uneœuvre. AvecMon siècle, ce vingtième qu’il aura traversé aux deux tiers, Grass a pris le parti de raconter ce qu’a été pour les Allemands, à ses yeux, le XXe siècle. Ce sont ainsi cent brèves histoires une histoire par année), à commencer par la participation allemande aux expéditions contre la Chine. Autant de récitshabités par un personnage, dans lequel l’auteur plonge aisément, variant les procédés de composition, pour rendre compte de son point de vue, mêlant la mémoire collective à sa mémoire personnelle, jouant sur les temps, les rencontres, parfois réelles, parfois imaginaires, multipliant les clins d’œil, les allusions. À la fois un exercice de style et un témoignage remarquable. Céline Darner
Le complot des Matarèse
Six hommes et une femme, de nationalités diverses, répondent à une mystérieuse invitation dans une somptueuse propriété corse. Aucun n’est là de son plein gré : mais leur hôte s’est montré parfaitement renseigné sur les délits ou malversations de chacun. Bien vite, ils vont comprendre la raison de leur présence à cette singulière réunion. De l’industrie aux banques, de l’informatique aux médias, des couloirs de la Maison-Blanche à ceux du Vatican, ils disposent chacun de pouvoirs ou de capitaux immenses. Il ne s’agit plus que d’unir leurs forces pour s’assurer la domination mondiale. Ils n’ont pas le choix : ils sont tous des Matarèse.
Charming Billy
En Anglais – Billy Lynch’s family and friends have gathered at a small Bronx bar. They have come to comfort his widow and to eulogize one of the last great romantics, trading tales of his famous humor, immense charm, and unfathomable sorrow. As they linger on into this extraordinary night, their voices form Billy’s tragic story and their mourning becomes a gentle himage to all the lives in their small community fractured by grief, shattered by secrets, and sustained by the simple dream of love.
L’homme idéal
Un métier en or elle dirige un hebdomadaire, une famille aimante, des amis aux petits soins : à trente-quatre ans, Francesca aurait tout pour être une femme parfaitement heureuse. Une seule chose lui manque : un bébé. Décidée à ne plus fondre en larmes à la vue du moindre landau, Francesca se met sérieusement en quête de l’homme idéal. Pour découvrir que l’espèce semble en voie de disparition. Il y a bien Jack Allen, le séduisant patron du journal rival, mais celui-ci sort tout juste d’un divorce tumultueux et ne répond pas vraiment aux critères du père parfait. Autre candidat possible, que lui présente Henrietta, sa meilleure amie : le docteur Lawrence Westcott, directeur d’une clinique. Au début, ce dernier semble bel et bien être l’homme de la situation. Jusqu’à ce qu’il découvre que Francesca est peut-être plus attachée à son journal et à son père vieillissant qu’à lui-même. Et c’est ainsi que, incapable de choisir entre les deux hommes, Francesca se voit un beau jour contrainte de répondre à LA question : lequel des deux est le père de l’enfant qu’elle porte ? Une comédie à l’anglaise, pleine de vivacité et de fraîcheur, saluée par le Sunday Express comme étant « à l’image de son auteur : drôle, chaleureuse et passionnée.
Charles Trenet
Si la chanson française devait porter un nom, elle s’appellerait Charles Trenet. Les refrains éternels de ce grand monsieur sont aujourd’hui des classiques que tout le monde connaît, que tout le monde fredonne. Fou chantant ou zébulon facétieux, roulant des yeux sur les scènes du monde entier, poète tendre et délicat d’un quotidien merveilleux, symbole absolu de l’éternelle jeunesse. Cet enchanteur aura traversé le siècle (tout le siècle !) en s’amusant. Pascal Bussy, critique musical, retrace la très longue saga de cet artiste complexe, fantasque, unique en son genre, aujourd’hui partie intégrante de notre culture et de notre patrimoine.
La couleuvrine
La citadelle de Cléricourt se rendra-t-elle aux troupes anglaises qui l’assiègent ? Le sage Faber et son fils, l’insupportable petit Lucio, vont-ils finir par s’entendre ? Comment le commandant anglais, l’énorme et grotesque Exmoor, parvient-il à battre Faber aux échecs ? Jeté en prison pour avoir allumé la mèche de la couleuvrine, pourquoi Lucio en est-il triomphalement libéré ?
Diane lanster
Une étrange maladie de peau qui lui livre bataille depuis qu’il est né, la polio qui le laisse infirme et claudiquant depuis l’enfance, et toutes les frustrations qui s’en suivent, Thierry n’a pas eu l’existence facile. Un don, cependant, qu’il a rageusement développé en rééduquant lui-même sa main malhabile : le dessin. Mais quand il se retrouve élève dans un atelier, à dix-huit ans, un autre péril le menace : le cours est mixte. Diane, sa blondeur, sa beauté, ses jupes écossaises et ses attentions, voici une calamité nouvelle à quoi il n’est guère préparé. Rien de plus équivoque, en vérité, que l’intérêt dont on le dorlote, toujours aux frontières de la B.A. et de la pitié. Les rencontres quotidiennes, les promenades, les dimanches à la campagne, les vacances à Porquerolles, le concours des Arts déco passé ensemble, tout est prétexte à nourrir des illusions, même quand Nadine, amie de Diane, et Noël, ex-« protecteur » de Thierry au lycée, viennent compliquer jusqu’au tragique, le plaisir doux-amer de l’amour mal partagé. Deux ans après il se souvient et raconte à Diane comment il l’a aimée. Corrosive et grinçante, l’ironie de Jean-Didier Wolfromm colore ce roman d’une cruauté singulière ; le talent y décape les lieux communs. Après tout, pourquoi les handicapés physiques seraient-ils bons ? Mais au-delà de l’âcreté du ton, voulue, défensive, on entend aussi le chant d’une tendresse, le silence des aveux, la romance pudique, vibrante, d’une passion comme on n’en rencontre plus guère. Classique autant qu’insolite, {Diane Lanster} est en effet le portrait d’une certaine génération bourgeoise, peut-être l’une des dernières. Presque un livre d’histoire en somme, si l’on écrivait celle des sentiments.
A la maison blanche
Président des Etats-Unis de 1988 à 1993, George Bush débute son mandat dans le climat d’une opposition bipolaire entre deux superpuissances et quitte la Maison Blanche alors que la guerre froide a pris fin. Assisté de Brent Scowcroft, il nous livre ici les coulisses de sa présidence et nous fait pénétrer dans le secret des réunions de travail, des sommets et conférences internationales, des tractations et des affrontements entre les différentes puissances. Leur travail ne prétend pas à l’exhaustivité mais se concentre sur les événements majeurs des années1989-1991, marquées par la fin de la guerre froide, l’effondrement du bloc soviétique, l’unification de l’Allemagne, la guerre du Golfe. Si George Bush et Brent Scowcroft nous font revivre ces moments de l’intérieur, l’ouvrage n’est pas le recueil de leurs souvenirs et anecdotes, ni de leurs réflexions personnelles. Leur travail se construit sur de multiples sources, pour la plupart inaccessibles au public qui vont de la Bibliothèque présidentielle Bush (qui recèle notamment les documents du National Security Council) aux journaux personnels de George Bush. Et derrière les événements se sont aussi les portraits de leurs autres acteurs (François Mitterrand, Helmut Kohl, Mikhaïl Gorbatchev, Boris Eltsine) qui se donnent à lire. George Bush nous livre ici un document inédit, massif, dans lequel il explique son exercice du pouvoir et ce qu’il a voulu construire pendant son mandat.
Inconnu à cette adresse
Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d’art. en 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n’en suis pas sûr, lui confie bientôt Martin. Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance. L’Histoire aura-t-elle raison de leur amitié ?
Une trahison amoureuse
Durant l’été 1925, un homme et une femme se rencontrent devant une vitrine de la rue de la Paix. Elle s’appelle Madeleine, elle est chanteuse lyrique. Il est capitaine dans l’aviation, il s’appelle Numa. Entre la jeune femme ambitieuse et le bel officier aux mille conquêtes, c’est aussitôt l’amour fou, absolu, dévorant. Mais le refus de Numa, après trois années de bonheur, de lui donner un enfant va briser l’harmonie. Une infidélité passagère de Madeleine, déçue, précipite son amant dans les affres de la jalousie, puis du désespoir. Il survivra : on peut, hélas, aimer plusieurs fois. L’écrivain romantique d’Un héros de passage,de L’homme déchiré d’Elle n’était pas d’ici, conte avec une grande sensibilité et une finesse dignes de Fitzgerald cette histoire d’une obsession qui détruit un amour né pour être éternel.
Nicolas Eymerich, inquisiteur
L’épitaphe de l’authentique Nicolas Eymerich, dominicain nommé Inquisiteur Général d’Aragon en 1357, évoque sa personnalité : prédicateur de la vérité, inquisiteur intrépide, docteur de premier ordre. Sous la plume de Valerio Evangelisti, le magister Eymerich, détective d’une redoutable efficacité, doté d’un tempérament implacable, enquête sans faillir sur les phénomènes aberrants. Le premier volet de ses aventures décrit sa fulgurante accession au plus haut des pouvoirs de son temps. Grâce à une conviction aussi manichéenne qu’inébranlable, l’Inquisiteur combat sans vergogne ce qu’il ne comprend pas, car il doit faire face à des apparitions dans le ciel et des naissances monstrueuses qui effraient les villageois. Au XXIIe siècle, un vaisseau envoyé dans le passé à la recherche d’une mystérieuse relique religieuse rate sa cible et se retrouve à proximité du lieu où officie l’Inquisiteur, tandis qu’à notre époque, un jeune homme nommé Frullifer tente, tant bien que mal, de défendre une thèse révolutionnaire sur une science énigmatique : la psytronique.
La nuit du 7è jour
Rick, ethnologue spécialisé dans la tradition vaudou, et Angelina, d’origine haïtienne, forment un couple enlisé dans la routine, l’indiffèrence, parfois même le ressentiment. Aujourd’hui, de retour après trois mois passés en Afrique, Angelina ne supporte plus l’atmosphère de leur appartement de Brooklyn. C’est comme si une odeur de renfermé, de moisi, qui ne présage rien de bon, régnait autour d’elle. Lorsque, au détour d’un geste banal, Angelina est assaillie de visions lancinantes et macabres, elle sait que le Mal est là, tout près d’elle, à ses pieds, dissimulé sous le plancher. Ce ne sont que les prémices d’un long cauchemar. Un thriller terrifiant qui prend le lecteur à la gorge pour ne plus le lâcher.
Espèces protégées
Nous n’irons plus au bois », se lamente l’inspecteur Wexford en traversant la forêt de Framhurst, bientôt rasée pour construire une déviation. Mais les écologistes se mobilisent manifestent pour empêcher la disparition de la forêt et des espèces rares qui la peuplent. Alors qu’ils cherchent à protéger des terriers, ils découvrent le cadavre d’une jeune femme en état de décomposition avancée. L’enquête connaît un rebondissement inattendu lorsque la propre femme de l’inspecteur Wexford est mystérieusement enlevée. Comme toujours chez Rendel, le suspense magistralement orchestré se double d’une dimension sociologique, et Espèces protégées est aussi une belle réflexion sur les enjeux de l’écologie.
Dis, papa, l’amour c’est quoi ?
Dis papa, est-ce qu’on peut aimer deux personnes en même temps ? Comment on fait pour que l’amour ne meure pas ? Où se trouve la source de l’amour ? Ne pas confondre passion amoureuse et amour passionné, ne pas occulter non plus la fête des corps, les désirs d’enfants, comprendre la multiplicité des sentiments et l’existence d’un terrorisme amoureux… Autant de sujets sensibles que Jacques Salomé évoque en apportant des éléments de réponse à ses enfants – et aux autres – sans préjugé ni gêne. Plus qu’un outil, Jacques Salomé nous propose un ouvrage subtil, sans faux-fuyant, qui remet en place quelques idées reçues en donnant à chacun la liberté de penser et d’aimer. Pour démystifier sans empêcher le rêve.
L’île des esclaves
Des naufragés jetés par la tempête dans l’île des Esclaves sont obligés, selon la loi de cette république, d’échanger leurs conditions : de maître, Iphicrate devient l’esclave de son esclave Arlequin, et Euphrosine, de maîtresse, devient l’esclave de son esclave Cléanthis. Mais cet échange ne fait que remplacer une oppression d’usage et de tradition par une oppression de rancune et de vengeance.
Trois contes
Je me souviens d’avoir eu des battements de coeur, d’avoir ressenti un plaisir violent en contemplant un mur de l’Acropole, un mur tout nu (celui qui est à gauche quand on monte aux Propylées). Eh bien ! je me demande si un livre, indépendamment de ce qu’il dit, ne peut pas produire le même effet. Dans la précision des assemblages, la rareté des éléments, le poli de la surface, l’harmonie de l’ensemble, n’y a-t-il pas une vertu intrinsèque, une éspèce de force divine, quelque chose d’éternel comme un principe ?
Little Bang
Mais qu’y a-t-il donc, là-dedans, de tellement important ? insista lou en pointant un doigt tremblant vers le ventre de l’Eternelle. Que voyait-elle à travers le vêtement de la peau, qui justifiait qu’elle négligeât leur amour ? Savait-elle une chose qu’il ignorait ? Un instant, il se sentit humble devant elle, écrasé par le poids de l’inconnu. Comment le monde, avec ses galaxies, ses étoiles, ses Orages, ses créatures innombrables, est-il venu au monde ? N’avait-il pas, lui aussi, un père et une mère ? Une légende nouvelle sur les origines de l’univers, qui brasse la matière des plus anciens mythes de l’humanité.
La chambre d’amour
Pourquoi court-elle à perdre haleine au bord de l’océan, Kaïna, la fille sauvage, bizarrement mariée à un professeur de médecine qui la délaisse ? Que fuit-elle en s’épuisant ? L’amour de Milan, un jeune Tchèque qui fait brutalement irruption dans sa vie, lui réapprend à espérer. Sa force à elle, Kaïna, sera désormais d’aimer deux hommes d’une égale passion. Avec sensualité, Maryse Wolinski, l’auteur de La Femme qui aimait les hommes, révèle les secrets les plus intimes d’un coeur féminin, celui de Kaïna, dont les battements violents se confondent au tumulte des vagues, comme l’écho d’un décor envoûtant.
Les dames du lac
La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n’avait, depuis longtemps, inspiré un roman d’une telle envergure, d’un pareil souffle. Merlin l’Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d’Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi.
