
A quoi sert vraiment un médecin ?
De plus en plus sollicité par divers acteurs, pressé par ses actes tarifés à l’unité, le médecin a fi ni par perdre de vue sa propre fonction. Face aux dérives du système sanitaire et du marché de la santé, son rôle devient fl ou. Sa priorité est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ? Puisant dans sa pratique variée, Luc Perino nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le pprotégeant de ses excès ? Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires ? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition. D’une plume alerte, voire provocatrice, Luc Perino nous rappelle que la santé n’échappe pas à la logique consumériste. Il nous guide avec humour ou gravité dans les dédales du « paradoxe sanitaire » de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire…
La geste de Ham-Bodêdio ou Hama le Rouge
419 pages – 255 x 185 mm – Etat quasi-neuf – Des griots maliens célèbrent les exploits d’un héros qui, exaltant le sens de l’honneur jusqu’en ses limites les plus extravagantes, incarne l’exemple extrême de la liberté absolue, notion-clé de l’idéologie épique peule.
Table des matières
Introduction et avertissement
1°) Les trois peurs de Ham-Bodêdio ; l’invention de Saïgalâré ; Ham-Bobêdio et Bongouel
2°) Ham-Bobêdio triomphe des ruses de ses pairs et rivaux
3°) Ham-Bobêdio et Besma Sougui
4°) Ham-Bobêdio et Silâmaka Cou-Blanc
5°) Ham-Bobêdio venge la mère de Douce-Etreinte
6°) Ham-Bobêdio et Hama Alasseïni Gâkoï
7°) Ham-Bobêdio et Foula-Dembéré ; Guélâdui Hal-Bodêdio venge la mère de Fatoumata Ham-Sîré Bî-Dâni
Bibliographie
Comment l’école est-elle vécue par les enfants des banlieues ? Quels rapports l’élève établit-il avec le savoir ? Pourquoi 37 des 71 collégiens d’une ZEP de Saint-Denis accèdent-ils à la classe de seconde ? C’est sur ces questions que s’ouvre une longue enquête de Bernard Charlot, professeur des sciences de l’éducation, et de son équipe de Paris VIII. Suivis sur plusieurs années, trois cents adolescents de Saint-Denis, Le Courneuve et Massy livrent un » bilan de savoir » et nous disent la cité, l’école, les pratiques des enseignants. Ces » histoires scolaires « , confrontées les unes aux autres, remettent en cause la fatalité de l’échec – ou de la réussite – chère aux théories du handicap socioculturel. Une synthèse à méditer pour les futurs enseignants, les acteurs de la formation continue et de l’action sociale.
La dissertation de littérature comparée et le commentaire de textes français ou étrangers sont des épreuves majeures dans le cursus universitaire de lettres ainsi que dans plusieurs concours. Le but de ce livre est de montrer leur intérêt à partir d’exemples développés, d’exposer une méthode pour les organiser et les rédiger, en soulignant leur complémentarité. L’ouvrage se divise en deux sections, la première présente le commentaire composé et le commentaire comparé, la seconde se concentre sur la dissertation. Pour chaque partie sont proposés une méthodologie puis des exemples détaillés adaptés aux diverses étapes du cursus universitaire, de la licence jusqu’à l’agrégation.
