Toutes les danses
Germaine Acogny, « mère de la danse contemporaine africaine », personnage incontournable de la culture sénégalaise et plus largement, Africaine. En compagnie de son inséparable époux Helmut Vogt, elle propage de part le monde sa conception transversale de la danse, de la contemporanéité, du dialogue interculturel, donc, de l’Humanité. Chorégraphe, danseuse, pédagogue, globe-trotter infatigable, mère et épouse aimée et aimante, Germaine Acogny incarne le courage, le talent, la persévérance, et la dignité. « Danser l’Humanité », en mettant en regard des témoignages avec des photographies de spectacle et portraits, éclaire sur son parcours et son œuvre qui, s’entrecroisant ainsi, font sens avec l’Histoire et résonnent avec des préoccupations contemporaines.
Tango – Le chant et la danse
Ses origines sont obscures, son étymologie mystérieuse mais on peut essayer de retracer son histoire. Nulle musique ne s’est autant identifiée à un pays, l’Argentine, à une ville, Buenos Aires – même si le rôle de l’Uruguay et de Montevideo seront souvent mis en relief. Son identification avec les problèmes et les états d’âme du petit peuple des faubourgs de la cité portègne sont les racines du tango. récupéré par les maisons closes, il va très vite regagner les conventillos, ces immeubles populaires pour ouvriers et chômeurs. il va raconter le mal de vivre, le célibat forcé et l’amour pour la mère, mais aussi évoquer le milieu, le temps qui passe et la misère. devenu musique de cabaret, le tango gagnera des lieux plus élégants où viendra s’encanailler la haute bourgeoisie. l’avènement du disque et du cinéma portera le tango bien au-delà de ses terres d’origine, accompagné par des stars véritables, tel Carlos Gardel. sensibles aux variations politiques et sociales, le tango a connu des époques difficiles, des quasi-disparitions et des résurrections. aujourd’hui, il est devenu un genre musical à part entière