
Comment devient-on amoureux ?
Et si l’amour était le meilleur tour de magie inventé par l’évolution ? Voilà quelques années que les scientifiques ont entrepris de percer les mystères de l’amour. Voilà quelques années qu’ils accumulent les données sur les hormones, les phéromones et les neurotransmetteurs impliqués dans l’amour. On en sait donc plus aujourd’hui sur les raisons profondes qui nous poussent à chercher le prince charmant ou la princesse de nos rêves. On en sait plus sur l’apparente folie qui s’empare du cerveau quand nous sommes amoureux. On connaît mieux les fondements biologiques qui amènent les couples à se quitter, une fois que les enfants sont faits. On connaît mieux, aussi, les secrets du bonheur à deux et les remèdes pour durer. Loin de la vision mièvre et rose des contes de fées de notre enfance, Lucy Vincent nous propose, avec beaucoup de tendresse et d’humour, de découvrir le vrai visage de l’amour ses ruses, ses calculs, mais aussi son charme, sa drôlerie et, quoi qu’il en soit, sa beauté toujours intacte. Une lecture indispensable pour connaître les dessous de l’amour. Une aide précieuse pour maîtriser les stratégies et les codes amoureux.
Psychologie des enfants très doués
Rendre plus belle la vie des enfants doués, tel est l’objectif de ce livre qui apporte un éclairage tout en finesse sur leur psychologie.
Nourri d’une connaissance approfondie des spécificités de leur personnalité, le travail d’Arielle Adda répond aux nombreuses questions que les parents se posent quand ils découvrent que leur enfant est doué.
Ses réactions parfois surprenantes, ses émotions excessives face à un événement d’apparence anodine, ses remarques d’une maturité impressionnante sont expliquées et dédramatisées.
Son comportement, ses relations au sein de la famille et avec les autres enfants, sa scolarité, les tests de personnalité et leurs résultats… tous ces domaines sont traités et enrichis de conseils précis qui aideront à trouver la bonne attitude pour bien l’accompagner.
Une aide précieuse pour se former une image cohérente de cet enfant doté de si belles qualités, pour comprendre les forces qui sont les siennes et les défis qu’il a à relever.
Pourquoi les femmes rangent-elles leurs lettres d’amour avec leurs vêtements, tandis que les hommes les classent avec le reste de leur correspondance ? Pourquoi une femme peut-elle décider de ne pas passer la nuit avec un homme simplement après avoir vu son appartement ? Telles sont quelques-unes des questions posées par cet essai consacré aux différences entre les hommes et les femmes. Si Darian Leader conclut à la solitude essentielle de chaque sexe, cette promenade parmi les faux pas de l’amour quotidien contribue aussi à une meilleure compréhension du désir de l’autre. En empruntant aussi bien à Freud et Lacan qu’au cinéma, à la littérature ou à sa propre expérience d’analyste, l’auteur dresse le tableau dédramatisé et enrichissant des motivations sentimentales des deux sexes.
Fragilité
» J’ai rencontré quelques grands ancêtres, Shakespeare et Dostoïevski, les auteurs inconnus du Mahâbhârata, Corneille, Chateaubriand, Balzac, Proust. Ils m’ont appris ce que je savais sans doute déjà : un personnage ne peut nous toucher que lorsque nous avons trouvé en lui ce que nous appelons « vulnérabilité »: Tout le théâtre, tout le cinéma, toute la littérature, toute forme d’expression repose sur la fragilité. Elle est notre source cachée, le moteur de toute émotion et de toute beauté. Acceptons-la. Revendiquons-la. Soyons frêles mais souples. Et calmes devant l’inconnu. Nous devons préserver notre fragilité comme nous devons sauver l’inutile. L’inutile, parce qu’il nous sauve du simple calcul productif, maître du monde. Il nous permet de nous en évader, il est notre issue de secours. La fragilité, parce qu’elle nous rapproche les uns des autres, alors que la force nous éloigne. «
Ecrit sur la bouche
« Elle est belle, la bouche. Tout commence par elle, du premier cri à la première tétée, du premier baiser d’amour au dernier baiser d’adieu. Il est possible de n’y voir qu’un trou obscur ou une machine dévorante. La chose devient plus difficile quand, de la labiale à la brève, elle s’articule en instrument à langage ou à musique. Dès lors se trouvent posées de nouvelles questions, notamment de ses rapports avec les systèmes cérébraux. » Claude Olievenstein.
Si je n’avais plus qu’une heure à vivre
« Si je n’avais plus qu’une heure à vivre, une heure seulement, exactement, inéluctablement, qu’en ferais-je ? quels actes accomplir ?
que penser, éprouver, vouloir ? quelle trace laisser ? car dès lors tout devient plus intense, plus urgent et plus dense il faut écarter les illusions, les trompe-l il, ôter le superflu, aller à l’essentiel, direct, mais il est où, l’essentiel ? » R.-P. D. Chacun de vous y a déjà songé au moins une fois. Roger-Pol Droit propose ici un exercice radical, décisif, qui vaut toutes les leçons de philosophie et de sagesse. Et si, à votre tour, vous n’aviez qu’un moment pour dresser le bilan, pour vous souvenir, pour chercher ce qui, pour vous, compte le plus ?
Ma vie (Bill Clinton)
950 pages – Voici le portrait saisissant de vérité de Bill Clinton, l’un des plus grands dirigeants mondiaux, qui a très tôt décidé de consacrer ses talents intellectuels et politiques, ainsi que son extraordinaire force de travail à servir son peuple. Ce livre retrace l’ascension improbable d’un homme qui, grâce à son énergie et à son talent, a réussi le parcours inouï de sa petite ville de Hope, dans l’Arkansas, jusqu’à la Maison Blanche. On y découvre un homme habité par la passion effrénée pour la politique, la détermination à améliorer la vie de ses concitoyens, l’engagement en faveur de la liberté, de la justice sociale et de la paix.
Orphelin de père dès avant sa naissance, pris entre une mère forte et protectrice et un beau-père violent, qu’il n’a pourtant jamais cessé d’aimer et dont il a adopté le nom, fasciné par la brillante Hillary Rodham, qu’il voulait à tout prix épouser, viscéralement attaché à sa fille Chelsea et résolu à jouer pleinement son rôle de père, cet homme a lentement et douloureusement commencé à comprendre comment le déni de ses souffrances antérieures l’a conduit parfois à adopter des comportements destructeurs.
Le grand livre du président Clinton est aussi le récit le plus complet, le plus concret et le plus nuancé qui ait jamais été écrit sur la vie quotidienne à la Maison Blanche, avec son avalanche de problèmes, ses conflits de pouvoir, ses revers et ses succès. Témoignage unique sur l’oeuvre du président Clinton en Amérique et dans le monde, c’est aussi le portrait poignant d’un président soumis aux attaques incessantes orchestrées par ses ennemis d’extrême-droite et sur la façon dont il a survécu et l’a emporté. Une histoire qui le révèle dans toutes ses facettes et qu’il raconte de sa voix si reconnaissable, sans détour. Un document exceptionnel sur un homme d’exception.
Quand la France s’éveillera
« Inviter les Français à regarder le monde tel qu’il est ; leur montrer que le monde est moins une menace qu’une chance ; les convaincre qu’ils ont tous les atouts à condition de briser le prisme à travers lequel ils lisent le monde et que briser ce prisme ne signifie pas renoncer aux spécificités et aux ambitions françaises, ni tourner le dos à l’égalité et à la justice sociale, bien au contraire. Telle est l’ambition de ce livre. Je voudrais transmettre ici un message d’espoir : le monde regarde l’Europe et nous regarde. Je l’ai appris lors de mes rencontres avec un grand nombre de responsables politiques, économiques, sociaux de la planète. Avec tous ceux qui attendent de l’Europe qu’elle « civilise la mondialisation ». Car la France, et l’Europe avec elle, peuvent être des acteurs essentiels de ce nouveau monde globalisé qui émerge depuis une génération. » P.L.
La vie est une fable
Un biologiste raconte: la naissance, le corps qui se développe, les premiers émois, les élans et les drames d’une enfance qui, petit à petit, cesse d’en être une, le liberté qui se cherche. L’air de rien c’est toute l’évolution du vivant qui se trouve subtilement convoquée, depuis l’énigme des molécules primordiales jusqu’à la fulgurante apparition des premiers hommes, à travers souvenirs cocasses et rêveries tendres.
A la maison blanche
Président des Etats-Unis de 1988 à 1993, George Bush débute son mandat dans le climat d’une opposition bipolaire entre deux superpuissances et quitte la Maison Blanche alors que la guerre froide a pris fin. Assisté de Brent Scowcroft, il nous livre ici les coulisses de sa présidence et nous fait pénétrer dans le secret des réunions de travail, des sommets et conférences internationales, des tractations et des affrontements entre les différentes puissances. Leur travail ne prétend pas à l’exhaustivité mais se concentre sur les événements majeurs des années1989-1991, marquées par la fin de la guerre froide, l’effondrement du bloc soviétique, l’unification de l’Allemagne, la guerre du Golfe. Si George Bush et Brent Scowcroft nous font revivre ces moments de l’intérieur, l’ouvrage n’est pas le recueil de leurs souvenirs et anecdotes, ni de leurs réflexions personnelles. Leur travail se construit sur de multiples sources, pour la plupart inaccessibles au public qui vont de la Bibliothèque présidentielle Bush (qui recèle notamment les documents du National Security Council) aux journaux personnels de George Bush. Et derrière les événements se sont aussi les portraits de leurs autres acteurs (François Mitterrand, Helmut Kohl, Mikhaïl Gorbatchev, Boris Eltsine) qui se donnent à lire. George Bush nous livre ici un document inédit, massif, dans lequel il explique son exercice du pouvoir et ce qu’il a voulu construire pendant son mandat.
Bien vivre sa sexualité passe d’abord par une bonne connaissance de soi, de son corps, de sa libido et par une meilleure compréhension de l’autre et de ses attentes. Sans tabous, François-Xavier Poudat explique les comportements sexuels masculins et féminins et nous dévoile ce qui se cache derrière certains blocages, souvent dus à des idées toutes faites. Pour en finir avec les troubles sexuels (anorgasmie, éjaculation précoce, trouble de l’érection…), l’auteur propose des solutions et des programmes thérapeutiques efficaces, constitués d’exercices à pratiquer seul ou à deux. Un manuel du plaisir pour tous ceux qui veulent enrichir leur sexualité et leur vie de couple. François-Xavier Poudat est psychiatre et sexologue, spécialiste des thérapies comportementales et cognitives et des thérapies de couple. Il enseigne la sexologie, à l’université de Nantes.
Hector et les secrets de l’amour
Après son voyage à la recherche du bonheur, nous retrouvons Hector, le fameux jeune psychiatre, pour de nouvelles aventures. Le secret de l’amour tiendrait-il à un simple mélange de molécules ? Le génial professeur Cormoran, éminent spécialiste de l’amour, a disparu, emportant avec lui le résultat de ses dernières recherches ! Hector, qui reçoit tous les jours dans son cabinet tant de victimes de l’amour, est chargé de le retrouver… Il se lance dans un périple qui l’emmènera jusqu’en Chine, où il subira aussi les infortunes du cœur. Échappera-t-il au aux griffes de ses poursuivants ? Retrouvera-t-il le professeur Cormoran et son extraordinaire découverte qui pourrait changer l’avenir de l’humanité ? Cédera-t-il au charme de la douce Vayla ou renouera-t-il avec sa chère Clara? Mais surtout, parviendra-t-il à comprendre un peu mieux les secrets de l’amour ? Une fable sentimentale tendre et éclairante.
Le nouveau voyage d’Hector
Hector, jeune psychiatre un peu naïf, semblait avoir trouvé au cours de ses précédents voyages les clés du bonheur et les secrets de l’amour… Mais, autour de lui, les gens continuent de se tracasser, cette fois-ci à propos du temps. Entre ceux et celles qui s’inquiètent du temps qui passe trop vite, ceux qui remettent les grandes décisions à plus tard pour s’apercevoir un jour qu’il est trop tard, les toujours pressés, et puis tous ceux qui voudraient rester éternellement jeunes.
La Querelle religieuse
Si l’on veut garantir pleinement la liberté religieuse, il faut permettre aux croyants des différentes religions de pratiquer leur culte. Dans la société pluriculturelle qui est aujourd’hui la nôtre, où se mêlent dorénavant les traditions religieuses, le libre exercice des cultes se heurte à de nombreuses difficultés. Désormais, la République française ne peut ignorer le fait religieux. Ce livre retrace l’histoire des relations entre les Églises et l’État depuis le début de notre ère jusqu’à aujourd’hui. Il contribue ainsi à éclairer le débat actuel et fait le point sur les problèmes posés par la montée des intégrismes, notamment du phénomène sectaire.
Le tombeau du soleil
Roman d’ethno-fiction qui fait partager au lecteur la vie quotidienne d’une tribu au Cameroun, au début du 19e siècle. L’histoire d’une civilisation – celle des Betis – construite à l’abri de la forêt; l’histoire de son déclin au contact des Occidentaux. ////// « À cet instant, le chien se met à gronder, puis se lance dans la cour en aboyant. Les jeunes femmes le suivent sans réfléchir. Un hurlement multiple leur glace le sang. Les ennemis ont investi le hameau en silence et, au cri qui leur sert de signal, une dizaine de guerriers peints escaladent ou renversent de toutes parts la clôture. Et Mbala, les yeux écarquillés derrière la fente du toit, assiste alors à l’un de ces épisodes terribles dont il sent qu’il ne devra rien dire… ». Philippe Laburthe-Tolra est professeur d’anthropologie sociale à la Sorbonne. Il a vécu plus de quinze ans au coeur du Cameroun, parmi les descendants de Bendzo. À partir de récits oubliés, il a reconstitué, dans ce roman, leurs extraordinaires aventures.
Adultère
« Mais d’abord, c’est quoi ce “être avec”, ce “être ensemble”, ce “être deux” et pour finir ce “deux” dont on a dit qu’il était là pour finir par faire “un” ? Un confort ? Un moyen ? Un objectif ? Une recherche ? Tout cela à la fois ? Et que lui demande-t-on alors même qu’on le sait être une aventure périlleuse ? D’abord une forme de fiabilité susceptible de garantir son existence même. On ne peut en effet “être deux” quand un troisième vient s’immiscer et confisquer ce “deux” lui-même à son propre bénéfice. » A. N. La quantité de questions que pose la thématique de l’adultère en apprend, bien plus que tout autre discours, sur ce qui fonde la relation qu’à leur double insu les hommes et les femmes entretiennent entre eux. Si bien que l’exploration de cet accident qui frappe parfois les couples s’avère destinée de fait à éclairer la part obscure de leur fonctionnement. Pédiatre formé à la psychanalyse, Aldo Naouri a notamment publié Les Filles et leurs mères, Le Couple et l’Enfant, Questions d’enfants et Les Pères et les Mères, tous d’immenses succès.
Réponses de Pédiatre
Le pédiatre, on le rencontre, le plus souvent, dans l’angoisse que suscite une maladie.On ne pense donc pas toujours à lui poser ces questions d’apparence futile et cependant essentielles dans la vie de tous les jours : dois-je laver les premières dents de mon bébé ? Dois-je le sortir tous les jours ? Est-il normal que j’aie si peur qu’il meure ? Que faire quand il mord ses petits camarades ? La tristesse ou la nervosité du bébé, la préparation à la garde ou à la crèche, la promenade, les vaccins, l’absence du père, l’homéopathie, les antibiotiques, les prématurés, les jumeaux, l’adoption, les caprices, les jouets, les vitamines, etc. : sur tous ces thèmes, on trouvera ici le mot d’Aldo Naouri, pour aider chacun à accompagner et éduquer au mieux son enfant. Aldo Naouri est pédiatre. Il est notamment l’auteur des Filles et leurs Mères, du Couple et l’Enfant et de L’Enfant bien portant.
Comment perdre du poids sans danger ? Comment être sûr de ne pas le reprendre ? Comment concilier minceur et santé avec les plaisirs de la table ? Que penser des nombreuses méthodes qui prétendent faire maigrir : régimes, protéines, sport, médicaments, psychothérapies, cures, chirurgie ? À la lumière de son expérience et des découvertes scientifiques les plus récentes, Jacques Fricker vous donne les moyens de bien maigrir. Vous pourrez ainsi : Faire le point sur votre poids, mieux manger sans vous compliquer la vie et prendre confiance en vous.
Le nouveau guide du bien maigrir
Comment perdre du poids sans danger ? Comment être sûr de ne pas le reprendre ? Comment concilier minceur et santé avec les plaisirs de la table ? Que penser des nombreuses méthodes qui prétendent faire maigrir : régimes, protéines, sport, médicaments, psychothérapies, cures, chirurgie ? À la lumière de son expérience et des découvertes scientifiques les plus récentes, Jacques Fricker vous donne les moyens de bien maigrir. Vous pourrez ainsi : Faire le point sur votre poids, mieux manger sans vous compliquer la vie et prendre confiance en vous.
Les fusillés de la Grande Guerre
Pourquoi certains soldats de la Grande Guerre ont-ils été jugés et exécutés par les autorités militaires ? Grâce à des sources inédites, ce livre fait la lumière sur l'un des épisodes les plus sombres du premier conflit mondial. Mais, par-delà les faits eux-mêmes, quels ont été le travail de réhabilitation et la lutte contre la justice militaire entre les deux guerres ? Comment la littérature, puis, plus récemment, le cinéma ont-ils repris cet épisode ? Comment, à partir des années 1960 et 1970, la représentation de ces fusillés s'est-elle transformée pour aboutir à la récente campagne britannique pour le pardon et au rappel de leur mémoire en France ? Agrégé d'histoire, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Nicolas Offenstadt est pensionnaire de la Fondation Thiers. Il travaille sur les discours, les rituels et les engagements pour la paix aux époques médiévale et contemporaine.
