Karen Blixen fut, selon sa propre expression, » non pas un écrivain, mais un conteur d’histoires, non pas une page de livre, mais une voix « .
Ses Contes gothiques, ses Contes d’hiver, ses souvenirs du Kenya – La Ferme africaine – ont fait d’elle l’un des auteurs majeurs de ce siècle, l’un de ceux qui s’adressent à l’humanité tout entière. » Elle aurait dû avoir le prix Nobel à ma place « , a dit Hemingway en 1954.
Grâce aux recherches minutieuses qu’a effectuées Judith Thurman, tant au Danemark qu’au Kenya, rien ne demeure dans l’ombre : une enfance danoise à la fois malheureuse et protégée, le mariage et le départ pour l’Afrique à la veille de la Grande Guerre, l’existence dans un Kenya paradisiaque encore offert à toutes les aventures, la brusque et tragique passion pour un jeune aristocrate anglais, Denys Finch Hatton, les difficultés financières et la ruine de la plantation de café, le retour au Danemark, l’implacable maladie et, enfin, la renommée mondiale.
Jusqu’à présent, la vie et l’art de Karen Blixen avaient été, comme elle le disait elle-même, » deux coffrets fermés à clef dont chacun contient la clef de l’autre « .
Judith Thurman nous donne l’unique clef des deux coffrets.
Clefs pour le tiers monde
Qu’est ce que le Tiers monde ? Sa signification historique avant sa rencontre avec l’Europe, pendant sa colonisation par l’Europe, et à partir de sa libération par l’Europe. Ou en est le Tiers monde ? Sa température politique, son histoire actuelle, ses échecs et ses réussites, ses difficultés. Ou va le Tiers monde ? A la lumière des expériences contemporaines, recherche des règles strictes ou des remèdes empiriques qui semblent les mieux appropriés pour assurer le développement et la croissance, voire le bonheur du Tiers monde.