Cart

carre-panier-icon3
2023 06 Carré Accès Stock - Copie

Coup de ❤

Partenaire pour nos livraisons au Sénégal

slide-paps
slide-afrique-carre
2023-05 Carré Pack Promotion 1

AMALION

Amalion logo
favicon logo

contact@labouquinerie.sn

(+221) 77 872 52 83

facebook Logo
Instagram_icon
twitter logo

Retrouvez toute notre actualité
sur Facebook, Instagram et Twitter

Nos derniers livres

Un blanc dramatiquement noir

4 000 CFA
0 out of 5
0avis
4 000 CFA

Voici le récit exceptionnel de 55 années d’existence hors norme en Afrique Noire francophone d’un Français autodidacte devenu patron de presse (Afrique Sport, Afrique Médicale, Africa International, Editions Chaka…), proche de plusieurs Chefs d’Etat alors que d’autres l’auraient volontiers pendu. Voici un regard frondeur sur l’Afrique, ses élites, ses mœurs, sans retenues ni déférence, sans préjugés ni parti pris. Le récit fourmille de faits inédits, de péripéties drôles et fâcheuses.

L’archipel du Goulag – Tome I

7 000 CFA
0 out of 5
0avis
7 000 CFA

Un livre de combat, qui a ébranlé les fondements du totalitarisme communiste et qui brûle encore les mains. Ecrit de 1958 à 1967 dans la clandestinité, par fragments dissimulés dans des endroits différents, il a été activement recherché, et finalement découvert et saisi par le KGB en septembre 1973. Aussitôt, le premier tome a été publié d’urgence en Occident, la pression de l’opinion publique des pays libres étant la seule force capable de sauver l’auteur et tous ceux qui l’avaient aidé. Arrêté en février 1974, Soljénitsyne fut inculpé de trahison, puis, par décret du Présidium du Soviet suprême, déchu de la nationalité soviétique et expulsé d’URSS. Jusqu’à sa publication partielle par la revue Novy mir en 1990, l’Archipel ne sera lu en URSS que clandestinement, par la partie la plus courageuse de l’intelligentsia. Mais, en Occident, il sera répandu à des millions d’exemplaires et provoquera une mise en cause radicale de l’idéologie communiste.

La fin de l’histoire et le dernier homme

3 000 CFA
0 out of 5
0avis
3 000 CFA

L’histoire a -t-elle un sens ?
Est-il possible de penser, à la fin d’un siècle qui a été secoué par de si nombreuses catastrophes – guerres mondiales, régimes totalitaires, destruction de la planète par l’homme… – que l’histoire obéit à une logique et va dans le sens d’un certain progrès ? En dépit d’un pessimisme généralisé, qui attend du futur des catastrophes identiques, il est possible de répondre positivement à cette question.
Le triomphe de l’idée libérale
En cette fin de XXe siècle, l’effondrement général des Etats forts – monarchie, fascisme, nazisme, et plus récemment, du communisme – a fait de la démocratie libérale le seul modèle viable sur le plan politique, et du capitalisme la seule issue sur le plan économique. En dépit de certains dysfonctionnements, le modèle libéral ne semble pas renfermer de contradictions insurmontables qui menaceraient sa survie.
L’idée d’une fin de l’histoire
Dans une perspective qui, à la suite de la philosophie hégelienne, interprète le processus historique comme orienté vers une fin, et pense que l’évolution des sociétés sera achevée dès que son incarnation idéale aura été trouvée, la démocratie, forme ultime de tout gouvernement humain, pourrait bien constituer aujourd’hui la fin de l’histoire.

15 500 CFA

‎Témoignage d’un médecin nomade, de sa pratique médicale en Afrique : la Mauritanie, l’hôpital de Dakar, une institution originale L’Abreuvoir, ce carrefour d’idées et d’amitiés sur fond de grande indépendance d’esprit.

L’Architecte du Sultan

5 000 CFA
0 out of 5
0avis

L’Architecte du Sultan

0 out of 5
0avis
5 000 CFA

Vendu sans bandeau – Istanbul, XVIe siècle. Le jeune Jahan, arrivé clandestinement, évolue dans la ville en compagnie d’un éléphant blanc destiné à être offert au sultan Suleiman le Magnifique. Il rencontre des courtisans, des gitans, des dompteurs, mais aussi la belle Mihrimah. Un jour, il attire l’attention de Sinan, l’architecte du roi.

Au bonheur des ogres

1 800 CFA
0 out of 5
0avis

Au bonheur des ogres

0 out of 5
0avis
1 800 CFA

Benjamin Malaussène a un drôle de métier : bouc émissaire au service réclamations d’un grand magasin parisien où il est chargé d’apitoyer les clients grincheux.
Une bombe, puis deux, explosent dans le magasin. Benjamin est le suspect numéro un de cette vague d’attentats aveugles. Attentats ? Aveugles ? Et s’il n’y avait que ça !
Quand on est l’aîné, il faut aussi survivre aux tribulations de sa tumultueuse famille : la douce Clara qui photographie comme elle respire, Thérèse l’extralucide, Louna l’amoureuse, Jérémy le curieux, le Petit rêveur, la maman et ses amants…
Le tout sous les yeux de Julius, le chien épileptique, et de Tante Julia, journaliste volcanique.
Quel cirque ! Avec ce premier tome des aventures de Malaussène, on plonge avec bonheur dans un univers baroque.
Pennac multiplie les personnages secondaires, les digressions. Ça grouille comme dans une fourmilière. Le rire n’est jamais loin des larmes, le sordide côtoie le sublime.

Soufi, mon amour

2 000 CFA
0 out of 5
0avis

Soufi, mon amour

0 out of 5
0avis
2 000 CFA

Ella Rubinstein a en apparence tout pour être heureuse : une jolie maison dans le Massachusetts, trois beaux enfants, un chien fidèle. Mais, à l’aube de ses quarante ans, elle se demande si elle n’est pas passée à côté d’elle-même. Les infidélités de son mari ne sont plus un mystère et les cours de cuisine du jeudi ne suffisent pas à exalter sa vie monotone. Décidée à reprendre une activité professionnelle, elle est engagée comme lectrice par un agent littéraire. Sa première mission : rédiger une note sur un manuscrit signé Aziz Z. Zahara. Ce roman, qui retrace la rencontre entre le poète Rûmi et le plus célèbre derviche du monde musulman, Shams de Tabriz, va être une révélation pour Ella. Au fil des pages, elle découvre le soufisme, le refus des conventions et la splendeur de l’amour. Cette histoire se révèle être le miroir de la sienne. Aziz – comme Shams l’a fait pour Rûmi sept siècles auparavant – serait-il venu la libérer ?

Les désorientés

5 000 CFA
0 out of 5
0avis

Les désorientés

0 out of 5
0avis
5 000 CFA

Cela fait vingt-cinq ans qu’Adam n’est pas retourné dans son pays natal. Vingt-cinq ans qu’il vit à Paris, où il est un historien reconnu. Une nuit, il est réveillé par la sonnerie du téléphone. L’appel vient du pays où il est né et où il a grandi. L’un de ses plus proches amis de jeunesse est à l’agonie. Il s’appelle Mourad, et avant de mourir, il voudrait revoir Adam, avec lequel il est brouillé depuis toutes ces années. Alors, sans réfléchir, Adam prend le premier avion. Après des décennies d’absence, le revoici au pays de ses origines, un pays d’Orient aux montagnes couleur de lait. Ce grand intellectuel qui avait choisi l’exil retrouve soudain les lieux et les gens qu’il avait quittés sans se retourner. Peu à peu, le passé refait surface. Adam se souvient de Naïm, de Bilal, d’Albert et de Ramez, il se souvient des nuits passées à débattre passionnément, il se souvient de la guerre…

Lumière d’août

2 500 CFA
0 out of 5
0avis

Lumière d’août

0 out of 5
0avis
2 500 CFA

La main allait, lente et calme, le long du flanc invisible. Il ne répondit pas tout de suite. Non qu’il essayât de l’intriguer. Il avait l’air de ne pas se rappeler qu’il devait en dire davantage. Elle répéta la question. Alors, il lui dit: – J’ai du sang noir. Elle resta étendue, parfaitement immobile, mais d’une immobilité différente. Mais il ne parut point s’en apercevoir. Il était couché, calme aussi et, de sa main, doucement lui caressait le flanc.

2 200 CFA

Savions-nous que presque tous nos philosophes endurèrent l’exil, la prison, l’interdit ou la condamnation, une forme d’exclusion ? Qu’ils refusèrent, avec courage, de se plier aux idées dominantes ? Qu’ils s’exposèrent à mille risques pour garder leur liberté de penser ? Que leurs vies, aussi diverses que parallèles, garantissent l’authenticité de leurs écrits ? Des mille conflits dont ils souffrirent et dont la France, au bout du compte, tira son unité, si rare parmi les nations, naquirent presque toutes les oeuvres publiées par le Corpus, ces millions de pages d’où fuse un cri, déchirant, de liberté, dont l’allégresse et la gravité distinguent la philosophie écrite en notre langue.

La mort de la mort

3 000 CFA
0 out of 5
0avis

La mort de la mort

0 out of 5
0avis
3 000 CFA

La révolution de la vie ou comment la biotechnologie va bouleverser l’humanité. La génomique et les thérapies géniques, les cellules souches, la nano-médecine, les nanotechnologies réparatrices, l’hybridation entre l’homme et la machine sont autant de technologies qui vont bouleverser en quelques générations tous nos rapports au monde. Il est aussi probable que l’espérance de vie doublera au minimum, au cours du XXIe siècle. Le face-à-face entre les bioconservateurs et les bioprogressistes va aller en s’amplifiant. De l’homme réparé à l’homme augmenté, il n’y a qu’un pas qui sera inévitablement franchi. Que deviendra notre système de retraites actuel quand l’espérance de vie atteindra cent quatre-vingts ans ? L’homme changera-t-il de nature ? Les religions seront-elles anéanties ou revivifiées ? La mort de la mort préfigure-t-elle la mort de Dieu ? Sans prendre parti, ce livre analyse le plus précisément et le plus clairement possible les termes du débat. Face à certaines évolutions inéluctables il est encore possible de choisir certaines options. Voyage au cœur des laboratoires où se préparent des révolutions scientifiques imminentes ; voyage au cœur des lobbies qui souhaitent accélérer ou stopper ces fantastiques expériences. Voyage dans le monde politique qui tente de comprendre les retombées éthiques et sociales de cette révolution de demain, le livre du Dr Laurent Alexandre nous offre un panorama vertigineux et passionnant d’enjeux fondamentaux car nous sommes à la veille d’un bouleversement qui fera passer l’ensemble des progrès médicaux du XXe siècle pour des micro-événements.

3 500 CFA

La marche bipède est-elle inscrite dans nos gènes ? Que nous apprennent les fossiles laissés par nos ancêtres ? Quels changements se sont produits au cours de notre évolution, qui ont adapté notre morphologie à la bipédie ? Comment un tout-petit se redresse-t-il, comment apprend-il à marcher ? Comment son squelette doit-il s’adapter pour composer avec la gravité et les lois de l’équilibre ? Et pourquoi, parfois, cet apprentissage ne se fait-il pas ou bien se fait-il mal ? Fruit de la sélection naturelle, la bipédie nous est devenue si familière que l’on en oublierait presque le défi qu’elle constitue. Enfants-loups, enfants sauvages, familles quadrupèdes en Turquie ou en Irak, sont là pour nous rappeler combien cet équilibre ne va pas de soi… Christine Tardieu est biologiste de l’évolution, paléontologue, spécialiste de morphologie fonctionnelle et biomécanicienne. Directrice de recherche au CNRS, elle travaille au laboratoire d’anatomie comparée du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

3 500 CFA

Chacune des trois religions du Livre prétend, depuis toujours, être la seule religion véritable. Cette affirmation alimente incompréhension, intolérance et persécutions. Ne pourrait-on, à l’inverse, accréditer l’existence d’un Dieu commun ? A travers une relecture critique de l’histoire de ces religions, Antoine Schwarz met au jour leur fonds commun, très rarement exprimé. Elles se rejoignent en effet sur les mystères fondamentaux : ceux de Dieu, de l’homme et de sa création, de la Révélation, du Salut. Par ailleurs, les socles prétendument inviolables sur lesquels chacune d’entre elles repose sont en réalité très fragiles, comme l’ont montré des découvertes successives concernant la transcription des textes sacrés eux- mêmes. Autant d’éléments qui feraient converger les trois monothéismes. L’enjeu de ce rapprochement n’est pas seulement religieux, il est aussi politique. Car la paix dans le monde restera utopique aussi longtemps que les religions issues de la Révélation ignoreront à quel point ce qui les unit est plus important que ce qui les sépare.

Et nous nous reverrons…

3 000 CFA
0 out of 5
0avis

Et nous nous reverrons…

0 out of 5
0avis
3 000 CFA

Molly, jolie et brillante jeune femme, accusée de l’assassinat de son mari, Gary, un médecin réputé, clame son innocence. Six années de prison renforceront encore son obsession : prouver qu’elle n’est pas la meurtrière. Pourtant, un casse-tête médico-financier auquel était mêlé Gary vient dangereusement brouiller les pistes et resserrer l’étau. Qui saura la tirer de cette sordide affaire ? Trouvera-t-elle en Jenna et Fran, ses deux meilleures amies d’enfance, les fidèles alliées qu’elle imagine ? L’amitié, si forte du temps de leurs jeunes années, résistera-t-elle à une telle épreuve ? Avec une habileté inégalable, Mary Higgins Clark défait une à une les pièces d’un puzzle démoniaque pour nous faire douter de tout et nous entraîner dans un jeu de patience sans cesse plus angoissant.

Comment philosopher en Islam ?

3 000 CFA
0 out of 5
0avis
3 000 CFA

Philosopher en islam, c’est soumettre aux exigences de la raison les textes et récits transmis par la tradition musulmane. Souleymane Bachir Diagne rappelle dans cet essai limpide que l’univers culturel musulman, à travers des figures comme Avicenne, Averroès et Ghazali, a établi depuis très longtemps ce dialogue exigeant entre les données d’une Parole révélée et une raison invitée à l’interpréter librement. A l’heure des crispations et des tentations de clôture, tandis que s’intensifient les risques de conflit, cet ouvrage est une puissante invitation à renouer le fil de cette ancienne tradition, en l’investissant des questions contemporaines. Une leçon de raison et d’espérance.

La mal-mesure de l’homme

2 500 CFA
0 out of 5
0avis

La mal-mesure de l’homme

0 out of 5
0avis
2 500 CFA

Comment et pourquoi le déterminisme biologique a-t-il pu engendrer le racisme ? Pour les déterministes, en effet, le comportement des groupes humains et leurs différences sont innés. Il en ressort invariablement que les opprimés, les désavantagés sont inférieurs et méritent donc leur statut. Mettant en évidence les faiblesses scientifiques de ces arguments et présentant le contexte politique dans lequel ils ont été élaborés, Stephen Jay Gould repère les préjugés qui ont conduit les savants à des conclusions fausses. La Mal-Mesure de l’homme a reçu plusieurs prix prestigieux aux États-Unis lors de sa publication. Un livre fondamental pour qui veut comprendre la nature du racisme

Cherub (17) – Mission 17 / Commando Adams

3 000 CFA
0 out of 5
0avis
3 000 CFA

A PARTIR DE 12 ANS
Le tome 17 est le dernier tome de cette série culte
CHERUB est le titre générique d’une série de livres pour la jeunesse de Robert Muchamore qui racontent les aventures des agents d’une agence gouvernementale fictive du Royaume-Uni, étant uniquement composée d’agents mineurs âgés de 10 à 17 ans. Après le succès de la série originale de douze tomes où le personnage principal est James, la suite de cinq tomes raconte cette fois les aventures de Ryan, qui « succède » dans la série à James, bien que celui-ci revienne dans les derniers tomes, le 15 (Black Friday) et dans le 16 (Hors-la-loi). Dans le 17 (Commando Adams) Ryan et James se partagent le livre donc c’est en quelque sorte un mélange de la première et la deuxième saga. Tout au long de la série différents thèmes sont abordés comme l’adolescence, le deuil, l’alcool et la drogue, l’homosexualité et le sexe, mais aussi la construction identitaire.
James, contrôleur de mission, va devoir constituer un commando afin de récupérer officieusement deux ingénieurs anglais capturés par Daesh. Le groupe, composé d’anciens de Cherub (Kerry, Kyle, Bruce et Lauren) auquel se joint Ryan Sharma va suivre un entraînement spécifique avant de mener un raid sur l’installation pétrolière où sont retenus les otages. Trois générations d’agents réunies pour une dernière mission au plus proche de l’actualité !

Cherub (Tomes 1 à 15)

35 000 CFA
0 out of 5
0avis

Cherub (Tomes 1 à 15)

0 out of 5
0avis
35 000 CFA

15 + 1 livres en très bon état. A PARTIR DE 12 ANS
Le tome 16 est manquant et le tome 17 sera proposé seul
CHERUB est le titre générique d’une série de livres pour la jeunesse de Robert Muchamore qui racontent les aventures des agents d’une agence gouvernementale fictive du Royaume-Uni, étant uniquement composée d’agents mineurs âgés de 10 à 17 ans. Après le succès de la série originale de douze tomes où le personnage principal est James, la suite de cinq tomes raconte cette fois les aventures de Ryan, qui « succède » dans la série à James, bien que celui-ci revienne dans les derniers tomes, le 15 (Black Friday) et dans le 16 (Hors-la-loi). Dans le 17 (Commando Adams) Ryan et James se partagent le livre donc c’est en quelque sorte un mélange de la première et la deuxième saga. Tout au long de la série différents thèmes sont abordés comme l’adolescence, le deuil, l’alcool et la drogue, l’homosexualité et le sexe, mais aussi la construction identitaire.
01 – 100 jours en enfer / 02 – Trafic / 03 – Arizona Max / 04 – Chute libre / 05 – Les survivants / 06 – Sang pour sang / 07 – A la dérive / 08 – Mad dogs / 08 1/2 – Soleil noir / 09 – Crash / 10 – Le grand jour / 11 – Vandales / 12 – La vague fantôme / 13 – Le clan Aramov / 14 – L’ange gardien / 15 – Black Friday

24 000 CFA

12 livres grand format en très bon état. Prix : 28.800 F, soit 2.200 F le volume.
Les Chevaliers d’Émeraude est une saga littéraire d’heroic fantasy de l’écrivaine québécoise Anne Robillard. Elle compte un total de douze tomes.
Depuis cinq cents ans, Enkidiev – continent peuplé d’hommes, d’elfes, de fées et de magiciens – est en paix après une guerre contre l’Empereur Noir Amecareth, souverain d’Irianeth, l’empire des hommes-insectes, situé sur le continent éponyme, et les différents peuples qu’il a asservis. Celui-ci décide de tenter une nouvelle fois de conquérir Enkidiev sur les conseils de son sorcier, Asbeth, afin de récupérer sa fille.
Le seul espoir de survie d’Enkidiev réside dans la résurrection de l’Ordre des Chevaliers d’Émeraude par le roi Émeraude Ier. Ces guerriers magiciens seront chargés de protéger le continent jusqu’à l’accomplissement de la prophétie voulant que le porteur de lumière, sur le point de naître, détruise à jamais la menace que fait peser l’Empereur Noir sur Enkidiev. Pour que la prophétie se réalise, les Chevaliers devront protéger la fille de l’Empereur, Kira, l’enfant mauve ayant pour rôle de protéger le porteur de lumière. Leur tâche sera ardue, Amecareth envoyant ses propres armées, celles de ses vassaux et ses sorciers pour les détruire et utilise des ruses de plus en plus ingénieuses afin de récupérer son héritière…..
Titres des 12 volumes :
1. Le Feu dans le ciel – 2. Les Dragons de l’Empereur noir – 3. Piège au Royaume des Ombres – 4. La Princesse rebelle – 5. L’île des lézards – 6. Le Journal d’Onyx – 7. L’Enlèvement – 8. Les Dieux déchus – 9. L’Héritage de Danalieth – 10. Représailles – 11. La Justice céleste – 12. Irianeth

L’esclavage en Terre d’Islam

3 000 CFA
0 out of 5
0avis
3 000 CFA

Dans l’esprit de beaucoup l’esclavage est une affaire de mauvais Blancs, aujourd’hui rongés par les remords et la culpabilité. La traite ? Des négriers patibulaires ou des planteurs de canne à sucre sans foi ni loi et cyniques.
Posant sur ces postulats un regard neuf, Malek Chebel fait le voyage au pays des esclaves, tant en Afrique orientale que dans les pays du Sahel, du Maghreb et du Golfe, au Proche-Orient et en Asie.
Il en tire un constat terrible : l’esclavage est en réalité la pratique la mieux partagée de la planète, un phénomène quasi universel. Depuis plus de quatorze siècles, l’islam interdit de réduire quiconque en esclavage, croyant ou non-croyant, Blanc ou Noir.
Pourtant, ce phénomène demeure encore vivace : l’islam couvre-t-il les esclavagistes ? Les encourage-t-il ? Qui s’en soucie dès lors que le tabou occulte ces questions qui dérangent ?
Pour décrypter les nouvelles formes que prend la servitude dans le monde arabo-musulman, l’auteur reconstitue avec minutie le développement d’une culture esclavagiste qui s’est greffée sur l’islam.

Livres recommandés

Sélection - Jeunesse

Collections thématiques

POINT DE RETRAIT- DAKAR
178 avenue du Pdt Lamine Gueye
Cabinet médical, 1er étage
Lun – Ven : 9h-13h / 15h-18h
Sam : 9h-12h
INFORMATION
contact@labouquinerie.sn
77 872 52 83