J’ai quinze ans et je ne veux pas mourir
A PARTIR DE 13 ANS – Pendant la Seconde Guerre mondiale, à Budapest, une jeune fille de quinze ans est réfugiée dans la cave de son immeuble avec ses parents. Elle tient un journal dans lequel elle raconte la frayeur de tous les instants, la survie, l’organisation de la vie quotidienne, l’espoir, et bientôt la fuite vers la liberté.
Twelfth Night
The Arden Shakespeare is the established edition of Shakespeare’s work. Justly celebrated for its authoritative scholarship and invaluable commentary, Arden guides you a richer understanding and appreciation of Shakespeare’s plays.This edition of Twelfth Night provides, a clear and authoritative text, detailed notes and commentary on the same page as the text, a full introduction discussing the critical and historical background to the play and appendices presenting sources and relevant extracts.
In defense of english cooking
Not only was George Orwell one of the greatest writers and most important political thinkers of the twentieth century, he is also the author of the bestselling Penguin title of all time: Animal Farm first published in Penguin in 1951. These heartfelt essays demonstrate Orwell’s wide-ranging appeal, and range from political manifesto to affectionate consideration of what being English truly means.
Lettre d’amour sans le dire
Alice a 48 ans, c’est une femme empêchée, prisonnière d’elle-même, de ses peurs, de ses souvenir douloureux (origines modestes, native de Cambrais, séduite et abandonnée, fille-mère, chassée de chez elle, cabossée par des hommes qui l’ont toujours forcée ou ne l’ont jamais aimée). Ancienne professeur de français, elle vit dans ses rêves et dans les livres auprès de sa fille, richement mariée et qui l’a installée près d’elle, à Paris. Tout change un beau jour lorsque, ayant fait halte dans un salon de thé, Alice est révélée à elle-même par un masseur japonais d’une délicatesse absolue qui la réconcilie avec son corps et lui fait entrevoir, soudain, la possibilité du bonheur. Cet homme devient le centre de son existence : elle apprend le japonais, lit les classiques nippons afin de se rapprocher de lui. Enfin, par l’imaginaire, Alice vit sa première véritable histoire d’amour. Pendant une année entière, elle revient se faire masser sans jamais lui signifier ses sentiments, persuadée par quelques signes, quelques gestes infimes qu’ils sont réciproques. Le jour où elle maitrise assez la langue pour lui dire enfin ce qu’elle ressent, l’homme a disparu… D’où la lettre qu’elle lui adresse, qui lui parviendra peut-être, dans laquelle elle se raconte et avoue son amour. Tendre, sensuelle, cette lettre est le roman que nous avons entre les mains : l’histoire d’un éveil. Ce qu’Alice n’a pas dit, elle l’écrit magnifiquement. Prête, enfin, à vivre sa vie.
Eva dort
Mille trois cent quatre-vingt-dix-sept kilomètres. Eva voyage en train depuis son Tyrol du Sud natal jusqu’en Calabre pour rendre visite à Vito, disparu de sa vie trop tôt et depuis trop longtemps, que la maladie menace d’emporter. Durant ce trajet du nord au sud de l’Italie, de sa région frontalière et germanophone au Sud profond, c’est toute son enfance et l’histoire de sa mère Gerda qui défilent dans sa tête. Celle-ci est si belle, si libre, une fille-mère parvenue à mener une prestigieuse carrière de chef cuisinière dans un grand hôtel de montagne et qui rencontre Vito, sous-officier des carabiniers en garnison dans ce coin de la péninsule agité par un mouvement indépendantiste. Eva se remémore aussi le destin du Haut-Adige, passé en 1919 de l’Empire austro-hongrois défait à l’Italie, que Mussolini essaya d’italianiser de force et qui par la volonté d’un homme, Silvius Magnago, obtint de Rome un statut d’autonomie mettant fin aux actions terroristes et évitant une probable guerre civile. Si sa région a finalement connu la paix et la prospérité, Eva, héritière innocente d’un amour impossible, a dû grandir sans Vito qu’elle veut à présent retrouver avant qu’il ne soit trop tard. Inoubliable fresque historique et familiale, Eva dort brosse le portrait d’une mère exceptionnelle et, à travers l’histoire du Tyrol du Sud, celui de toute la nation italienne à l’unité encore fragile. Kilomètre après kilomètre, le récit nous entraîne vers la rencontre du présent et du passé en un double voyage bouleversant.
Neuf parfaits étrangers
Neuf citadins stressés, prêts pour un break dans une sublime station thermale. Le Tranquillum House leur propose, grâce à une approche révolutionnaire, de renouer avec l’énergie positive pour prendre un nouveau départ. Coupés du monde extérieur, délestés de leurs portables, tous s’attendent avec impatience à une transformation totale. Au fur et à mesure de la cure, entre méditation, tai-chi et techniques de bien-être, les langues se délient, les secrets enfouis resurgissent, les animosités aussi. On leur avait promis la quiétude et le renouveau, c’est le lâcher-prise qui s’installe… mais pas celui auquel ils s’attendaient. Avec l’humour et la subtilité qui ont fait son succès, Liane Moriarty traque les vérités cachées derrière les apparences et la quête parfois absurde du changement à tout prix. Du grand art.
I’ll walk alone
Two years after the day that her son, Matthew, was kidnapped in broad daylight in Central Park, Alexandra Moreland still finds herself torn between hope and despair. As no trace of Matthew was ever found, she has never been able to give him up for dead. But now, on what would have been Matthew’s fifth birthday, photos surface that seem to show Alexandra kidnapping her own child. Then, as her bank accounts are suddenly drained, and her reputation as a successful architect comes under immense pressure, Alexandra begins to suspect that someone is using her credit cards to steal her identity. But who would want to ruin her so completely? Hounded by the press, under investigation by the police, attacked by both her angry ex-husband and a vindictive business rival, Alexandra, sustained only by her belief that Matthew is still alive, sets out to discover who is behind this cruel hoax. Little does she realize that with every step she takes toward the truth, she is putting herself -and those she loves most – in mortal danger.
J’avais une île
Une île minuscule, au large de la Toscane. C’est là que naissent Caterina et Teresa, deux sœurs, dans les années soixante-dix.
Dans cette famille insulaire, les caractères sont bien trempés, à commencer par Elena, leur mère, que l’on surnomme « La Rouge » pour sa chevelure flamboyante, mais surtout pour ses idées politiques. Vittorio, leur père, éternel Hédoniste, mène son existence comme bon lui semble, tandis que Nonnalina, leur grand-mère, traverse la vie avec une force résignée, héritage de la guerre qui a bouleversé son passé. Différentes mais complémentaires, Caterina, l’aînée, subjugue et domine Teresa, qui, pour trouver sa place, devra apprendre à se détacher de sa terre comme de sa famille. Lorsque arrive l’âge adulte, et le temps des décisions, saura-t-elle apprivoiser la nostalgie de son enfance pour se construire un avenir ? Entre roman d’apprentissage et saga familiale, ce livre magnétique articule avec brio les destins individuels et celui d’un pays. Avec en toile de fond les événements qui ont marqué les dernières décennies – des « années de plomb » au naufrage du Costa Concordia – Lorenza Pieri nous montre comment l’histoire afflue partout, jusque sur les côtes d’un petit paradis perdu.
The black book
Billy Harney was born to be a cop. The son of Chicago’s chief of detectives, whose twin sister is also on the force, Billy plays it by the book. Alongside Detective Kate Fenton, Billy’s tempestuous, adrenaline-junkie partner, there’s nothing he wouldn’t sacrifice for his job. Enter Amy Lentini, a hard-charging assistant state’s attorney hell-bent on making a name for herself-who suspects Billy isn’t the cop he claims to be. They’re about to be linked by more than their careers. One missing black book. A horrifying murder leads investigators to an unexpected address-an exclusive brothel that caters to Chicago’s most powerful citizens. There’s plenty of incriminating evidence on the scene-but what matters most is what’s missing: the madam’s black book. Now with shock waves rippling through the city’s elite, everyone’s desperate to find it. Chicago has never been more dangerous. As everyone who’s anyone in Chicago scrambles to get their hands on the elusive black book, no one’s motives can be trusted. An ingenious, inventive thriller about power, corruption, and the power of secrets to scandalize a city-and possibly destroy a family-The Black Book is James Patterson at his page-turning best.
In the time of the butterflies
Set during the waning days of the Trujillo dictatorship in the Dominican Republic in 1960, this extraordinary novel tells the story of the Mirabal sisters, three young wives and mothers who are assassinated after visiting their jailed husbands. From the author of How the Garcia Girls Lost Their Accents comes this tale of courage and sisterhood set in the Dominican Republic during the rise of the Trujillo dictatorship. A skillful blend of fact and fiction, In the Time of the Butterflies is inspired by the true story of the three Mirabal sisters who, in 1960, were murdered for their part in an underground plot to overthrow the government. Alvarez breathes life into these historical figures–known as « las mariposas, » or « the butterflies, » in the underground–as she imagines their teenage years, their gradual involvement with the revolution, and their terror as their dissentience is uncovered. Alvarez’s controlled writing perfectly captures the mounting tension as « the butterflies » near their horrific end. The novel begins with the recollections of Dede, the fourth and surviving sister, who fears abandoning her routines and her husband to join the movement. Alvarez also offers the perspectives of the other sisters: brave and outspoken Minerva, the family’s political ringleader; pious Patria, who forsakes her faith to join her sisters after witnessing the atrocities of the tyranny; and the baby sister, sensitive Maria Teresa, who, in a series of diaries, chronicles her allegiance to Minerva and the physical and spiritual anguish of prison life.
Cannibales
Noémie est une artiste-peintre de vingt-quatre ans. Elle vient de rompre avec un architecte de près de trente ans son aîné avec lequel elle a eu une liaison de quelques mois. Le roman débute par une lettre adressée par Noémie à la mère de cet homme : elle s’y excuse d’avoir rompu. Une correspondance s’amorce alors et s’affermit entre les deux femmes, qui finissent par nouer des liens diaboliques et projeter de se débarrasser du fils et ex-amant. Elles imaginent même de le dévorer cuit à la broche au cours d’un infernal banquet. En réalité, ce roman parle d’amour. Les deux femmes sont des amoureuses passionnées. La vieille dame a appelé son fils du nom du seul homme qu’elle ait jamais aimé, et qui est mort accidentellement avant leur mariage. Noémie, elle, est une « collectionneuse d’histoires d’amour », toujours à la recherche de l’idéal. Au fil des lettres que, de son côté, il échange avec les deux protagonistes, le fils et ex-fiancé exprime toute la passion qu’il éprouve toujours pour Noémie. Un roman d’amour épistolaire, donc, dans la plus belle tradition du genre.
Looking for Alaska
For young adult
Before. Miles “Pudge” Halter is done with his safe life at home. His whole life has been one big non-event, and his obsession with famous last words has only made him crave “the Great Perhaps” even more (Francois Rabelais, poet). He heads off to the sometimes crazy and anything-but-boring world of Culver Creek Boarding School, and his life becomes the opposite of safe. Because down the hall is Alaska Young. The gorgeous, clever, funny, sexy, self-destructive, screwed up, and utterly fascinating Alaska Young. She is an event unto herself. She pulls Pudge into her world, launches him into the Great Perhaps, and steals his heart. Then. . . .
After. Nothing is ever the same.
The virago book of Christmas
Christmas began with a good but harassed woman giving birth in difficult domestic circumstances. Somewhere between then and now, the circumstances have changed, but for women today, Christmas is still a time of joys garnered against the odds. We have moved on from stables and mangers to supermarkets and microwaves; palm fronds and shepherds have given way to a spangled conifer and a fat man in a red suit. In this anthology, reflecting the experiences of more than 50 women at Christmas, Ntozake Shange and Agatha Christie rub shoulders with Emily Dickinson and Virginia Woolf. Curl up with a tantalizing volume that gives full reign to the seditious humor, peculiar discomforts, and exquisite social tortures of the season.
Little toot
Almost new book
Little Toot is a 1939 children’s picture book written and illustrated by Hardie Gramatky. It features Little Toot, a small young tugboat in New York Harbor who does not want to tug. Instead, he would rather play, making figure eights in the harbor and thus being a nuisance to all the other tugboats. But when he ends up all alone on the open ocean as a storm is rolling in, it is up to him to save a grounded ocean liner.
Croco-Deal
Son fils Fry le sait : Honey Santana n’est pas seulement cinglée, elle est aussi très têtue. Si l’on ajoute à cela son intolérance rageuse pour la bêtise et la méchanceté, on obtient un cocktail dévastateur … Lorsque, dans la même journée, elle perd son travail pour cause de patron peloteur et se fait insulter au téléphone par un démarcheur de chez Sans Trêve Ni Relâche Inc., trop, c’est trop ! Elle décide de retrouver le goujat coûte que coûte afin de lui donner une leçon de savoir vivre, même si elle doit pour cela traverser la moitié des Etats-Unis et s’embarquer dans une folle épopée qui l’entraînera jusque dans les Everglades. Tous aux abris, l’ouragan Honey est prêt à déferler sur la Floride !
Avant les diamants
Hollywood, 1953. L’industrie cinématographique est un gâteau fourré à l’arsenic que se disputent la mafia, l’armée et les ligues de vertu catholiques. Dans ce marécage moral et politique, ne survivent que les âmes prêtes à tout. Le producteur raté Larkin Moffat est de ceux-là. Abonné aux tournages de séries B, il fait vivoter les crève-la-faim du cinéma et enrage contre ce système qui l’exclut. Jusqu’au jour où il se voit proposer la chance de sa vie. Dans cette combine dangereuse vont graviter autour de lui le major Buckman, parieur et coureur invétéré, le très ambivalent père Santino Starace, l’impresario et proxénète Johnny Stompanato. Tous vont croiser leurs destins, multiplier les manœuvres et les crimes dans ce grand cirque du cinéma américain. Alors que défilent les Errol Flynn, Clark Gable, Hedy Lamarr et autres Frank Sinatra, ce petit monde sans scrupule va s’adonner à ce qu’il sait faire de mieux : manipuler les masses et veiller à son profit. Dominique Maisons est l’auteur de romans noirs et thrillers salués par plusieurs prix. Avec son « roman-vrai » Avant les diamants, il effectue un tournant littéraire majeur, qui le place dans les pas des plus grands – James Ellroy, Robert Littell ou Don Winslow.
Un instant dans le vent
L’expédition conduite par Erik Larson à l’intérieur du continent sud-africain se termine par un désastre : le guide se suicide, les porteurs s’enfuient, les deux Blancs qui l’avaient conçue meurent. Elisabeth Larson reste seule survivante, au milieu de l’immense veld. Apparaît Adam, un esclave en fuite, qui a suivi le convoi de loin. Cette femme blanche, cet homme noir que tout sépare vont cheminer ensemble des mois, vers ce qu’ils appellent encore la civilisation. Mais le vrai cheminement s’accomplit en eux-mêmes à la rencontre l’un de l’autre et de l’amour qui va les unir. Le précédent roman d’André Brink, Au plus noir de la nuit, qui traitait également des amours d’un Noir et d’une Blanche, a été interdit en Afrique du Sud dès sa publication, en 1974, avant de devenir un succès international. On retrouve dans Un Instant dans le vent la même langue somptueuse, le même amour pas-sionné de la terre africaine, et la même condamnation des rigueurs de l’apartheid.
A short history of the girl next door
The unrequited love of the girl next door is the centerpiece of this fiercely funny, yet heart-breaking debut novel.
Fifteen-year-old Matt Wainwright is in turmoil. He can’t tell his lifelong best friend, Tabby, how he really feels about her; his promising basketball skills are being overshadowed by his attitude on the court, and the only place he feels normal is in English class, where he can express his inner thoughts in quirky poems and essays. Matt is desperately hoping that Tabby will reciprocate his feelings; but then Tabby starts dating Liam Branson, senior basketball star and all-around great guy. Losing Tabby to Branson is bad enough; but, as Matt soon discovers, he’s close to losing everything that matters most to him.
Le pénitent de Paris
Fraîchement arrivé de Florence, le jeune apprenti Pieter Linden se fait embaucher dans le Marais, chez le peintre Louet dont les affaires sont au plus mal. Le jeune homme est doué et va tout faire pour redorer le blason de l’atelier, allant même jusqu’à proposer à la cour un portrait du souverain Louis XVI. Mais autour de son maître une succession de disparitions brutales et étranges perturbe la vie du quartier. Les morts ont tous un lien avec l’art et leur visage porte un masque de terreur maculé de traits de peinture comme s’ils avaient vu le diable en personne et que celui-ci avait voulu signer son œuvre. Pragmatique, doué d’un grand sens de l’observation et peu inquiet des éventuelles manifestations du malin, Pieter Linden ira jusque chez le roi pour tenter de résoudre cette sombre affaire dans laquelle un mystérieux tableau cache une bien cruelle vérité. Après La vierge de Bruges et L’ange de Florence, voici la suite des aventures de Pieter Linden, un jeune peintre flamand qui poursuit son voyage initiatique à travers l’Europe de la Renaissance, entre émerveillements de l’art et les intrigues les plus complexes.
Le cœur converti
Lorsque Stefan Hertmans apprend que Monieux, le petit village provençal où il a élu domicile, a été le théâtre d’un pogrom il y a mille ans et qu’un trésor y serait caché, il part à la recherche d’indices. Une lettre de recommandation découverte dans une synagogue du Caire le met sur la trace d’une jeune noble normande qui, à la fin du onzième siècle, convertie par amour pour un fils de rabbin, aurait trouvé refuge à Monieux. La belle Vigdis est tombée amoureuse de David, étudiant à la yeshiva de Rouen. Au péril de sa vie, elle le suit dans le Sud, commence à prier son dieu et devient Hamoutal. Son père ayant promis une forte somme à qui la ramènerait, des chevaliers se lancent à sa poursuite. Puis les croisés, de plus en plus nombreux sur le chemin de Jérusalem, semant mort et destruction dans leur sillage, s’intéressent à cette femme aux yeux bleus. C’est le début d’un conte passionnant et d’une reconstruction littéraire grandiose du Moyen Âge. S’appuyant sur des faits et des sources authentiques, cette histoire d’amour tragique, menée comme une enquête, entraîne le lecteur dans un univers chaotique, un monde en pleine mutation. Stefan Hertmans nous offre aussi un roman contemporain, celui d’une femme en exil que guide l’espoir.
Des premières histoires à lire dès 6 ans. Avec la collection, votre enfant va découvrir ses premières histoires, s’attacher à des personnages, développer son imaginaire…
Au début, vous pourrez partager cette lecture avec lui : il lira les bulles et vous le texte.
Ensuite il pourra lire et relire toute l’histoire tout seul, goûter au plaisir de la fiction et ne plus s’en passer ! –
Lou est une petite fille qui comprend le langage des animaux, dans chaque aventure elle part à la rencontre d’un nouvel animal en danger.
L’histoire : Lou est allée voir le spectacle du cirque qui s’est installé dans sa ville. Elle comprend vite que le petit tigre a peur du feu, et qu’il est maltraité par le dompteur. Quand il s’échappe de sa cage, Lou le recueille chez elle. Mais un tigre est-il fait pour vivre en ville?
ROMAN CADET – DES 9 ANS – C’est du sang de la terrifiante Méduse que naît Pégase, le cheval aux ailes d’une blancheur sans pareil. Il décide de se mettre au service de Zeus et rejoint les écuries divines de l’Olympe. Mais un jour, le téméraire prince Bellérophon parvient à dompter le fougueux animal, dont les exploits ont bercé son enfance. Une complicité lie aussitôt le cavalier et sa monture. Ensemble, ils relèvent de périlleux défis. Même la redoutable Chimère ne leur résiste pas. Que de succès… qui montent à la tête du prince Bellérophon jusqu’à déclencher la colère de Zeus. Pégase pardonnera-t-il cette offense à son maître ?
La Voyageuse de nuit
C’est un carnet de voyage au pays que nous irons tous habiter un jour. C’est un récit composé de choses vues sur la place des villages, dans la rue ou dans les cafés. C’est une enquête tissée de rencontres avec des gens connus mais aussi des inconnus. C’est surtout une drôle d’expérience vécue pendant quatre ans de recherche et d’écriture, dans ce pays qu’on ne sait comment nommer : la vieillesse, l’âge ?
Les mots se dérobent, la manière de le qualifier aussi. Aurait-on honte dans notre société de prendre de l’âge ? Il semble que oui. On nous appelait autrefois les vieux, maintenant les seniors. Seniors pas seigneurs. Et on nous craint – nous aurions paraît-il beaucoup de pouvoir d’achat – en même temps qu’on nous invisibilise. Alors que faire ? Nous mettre aux abris ? Sûrement pas ! Mais tenter de faire comprendre aux autres que vivre dans cet étrange pays peut être source de bonheur…
Plus de cinquante après l’ouvrage magistral de Simone de Beauvoir sur la vieillesse, je tente de comprendre et de faire éprouver ce qu’est cette chose étrange, étrange pour soi-même et pour les autres, et qui est l’essence même de notre finitude.
« Tu as quel âge ? » Seuls les enfants osent vous poser aujourd’hui ce genre de questions, tant le sujet est devenu obscène. A contrario, j’essaie de montrer que la sensation de l’âge, l’expérience de l’âge peuvent nous conduire à une certaine intensité d’existence. Attention, ce livre n’est en aucun cas un guide pour bien vieillir, mais la description subjective de ce que veut dire vieillir, ainsi qu’un cri de colère contre ce que la société fait subir aux vieux. La vieillesse demeure un impensé. Simone de Beauvoir avait raison : c’est une question de civilisation. Continuons le combat !
Chicane au Michigan
A peine arrivé à Traverse City après sept ans de taule, Waverly se demande ce qu’il est venu y faire. Retrouver son passé, croyait–il. Ce qui l’attend, c’est d’abord la très jolie Midnight. Et puis le frère de celle-ci, Clay, qui a gardé pour lui la drogue qu’il était chargé de faire transiter, en s’imaginant que ses vrais destinataires l’oublieraient. Et enfin ces derniers. Capables de tout pour la retrouver. Y compris de « chatouiller » les copines au couteau, la nuit, sur un parking. C’est qu’il n’y a pas moins d’un demi-million de dollars en jeu. Pour son premier roman, Tom Kakonis réussit un coup de maître, un thriller détonant, violent et drôle, dans la lignée d’Elmore Léonard.
Énergique et souriante, Camille, que ses proches appellent Milou,croque la vie à pleines dents. Elle est entourée de son mari et de ses amies et portée par un job qui la dynamise. Heureuse mère de trois enfants, elle attend un petit quatrième. Ce bébé, elle l’aime déjà et le surnomme Melba. Pourtant, un matin d’avril, l’examen échographique laisse entrevoir une malformation qui peut s’avérer lourde de conséquences pour le bébé. Milou se voit arrêtée dans son élan aussi brutalement que soudainement. Que faire ? Garder cet enfant dont son mari ne veut plus ? Se résoudre à se séparer du bébé ? Avec franchise et non sans humour, Camille Mortier aborde la difficile question du choix, et des décisions qui en découlent lorsqu’une femme doit envisager de mettre un terme à sa grossesse. Où s’arrête l’injonction sociale, et où commence le sacrifice de soi ? Doit-on suivre son intuition et aller à l’encontre de son entourage ou, au contraire, apprendre à renoncer pour le mieux de tous ? Un récit résolument optimiste, qui permet de comprendre, pas à pas, ce qu’une femme peut traverser tout au long de cette épreuve si particulière qu’est l’interruption médicale de grossesse.
L’énigme de Saragosse
Le lundi 14 septembre 1485. à la veille d’installer les nouvelles lois de Torquemada dans les tribunaux de l’Inquisition aux Baléares – ce que contestaient les Majorquins – Pedro Arbues, le bras droit de l’Inquisiteur général de Castille, Tomas de Torquemada, est assassiné dans la cathédrale de Saragosse. Qui avait intérêt à cet assassinat ? Pour Torquemada. ce sont les conrersos, ces Juifs convertis sous la contrainte. Pour les Majorquins, qui défendent leurs conversos, il faut chercher ailleurs… La reine Isabel de Castille s’émeut de cette entrave à sa politique de Reconquista, aussi nomme-t-elle enquêteur, Alfons, le sage de Palma de Mallorca. Un homme honnête, loin de la cour, assez hardi pour ne pas craindre une si périlleuse aventure, assez constant pour ne pas la trahir et assez moral pour résister à l’enquête que mènera Torquemada. Sera-t-il seul dans cette entreprise ? Non. Avec lui, Clara, prieure d’un couvent à Palma, passionnée de politique. fondatrice d’un réseau de renseignements et d’un original réseau de pigeons voyageurs qui assurent une connexion rapide entre Saragosse et Palma ainsi que La Condesita Lizi, la filleule favorite de la reine Isabel, de haute noblesse, indépendante et forte de ses privilèges. Et bien d’autres protagonistes qui animent l’aventure avec le sel du roman picaresque.
Le peuple migrateur
Tout au long de l’année, des millions d’oiseaux traversent les cieux du monde. Ils sont de toutes les espèces, de la minuscule hirondelle aux gigantesques albatros, des bernaches nonnettes aux pélicans, des guillemots de Troïl aux cigognes. Tous suivent des routes immuables, franchissent les océans et les montagnes, accomplissent d’inimaginables périples. Les voyages toujours recommencés de ce » peuple migrateur » marquent depuis des temps immémoriaux les changements de saison. Ils rythment le passage du temps et jusqu’à la vie des hommes eux-mêmes sur la terre. Rien ne parle aussi fort à notre imagination, à nos rêves d’espace et de liberté, que ces immenses migrations. Aucun projet humain n’est plus vieux que celui de suivre, d’un ciel à l’autre, d’un horizon à l’autre, ces merveilleux oiseaux. Les suivre mais aussi les comprendre, redécouvrir notre monde d’en haut, mieux connaître les lois qui régissent leurs vertigineux va-et-vient des antipodes… C’est ce rêve très ancien qu’a voulu réaliser l’équipe de cinéastes et d’ornithologues rassemblée par Jacques Perrin. Des années de préparation et de patience, le recours aux technologies les plus modernes, beaucoup de volonté et, surtout, d’esprit d’enfance ont été nécessaires à cette approche sans précédent du peuple migrateur. Une approche que restitue et raconte chaque page de ce livre. Jamais on n’avait pu ainsi montrer des oiseaux migrateurs. Jamais, il est vrai, on ne les avait approchés et suivis d’aussi près.
Le guide des mamans débutantes
Etre mère, ça s’apprend ! Dans ce guide très pratique, Anne Bacus revient mois par mois sur les grands sujets de la vie de bébé, pour aider les mamans à y voir plus clair : l’alimentation (que lui donner, nourrir à l’heure ou à la demande), les soins (le bain ), le sommeil, le mode de garde, les dangers, les apprentissages (la position assise, l’habileté manuelle, le babillage ), la santé (premières dents, érythème fessier, fièvre, régurgitations ), l’éducation et la psychologie (les pleurs du soir, le doudou, la tétine, la conscience de l’entourage ).
Au secours je suis maman !
Depuis de nombreuses années, psychologues, sociologues, et couchologues se penchent sur lebien-être et l’équilibre de l’enfant, de sa première cellule embryonnaire à son premier poil sous les bras ! Et la mère dans tout cela ? Y’en a toujours que pour les mêmes ! Sa vie, mais aussi ses rapports aux autres : à son homme tout d’abord, mais aussi à sa mère et à sa belle-mère, qui viennent elles-mêmes de naître grands-mères, preuve que jamais cela ne s’arrête ! Evidemment, tout cela n’est rien à côté du très insigne bonheur de s’entendre dire « Môman »… Le but de cet ouvrage ? Reconnaître et comprendre cette héroïne des temps modernes qu’est la « nouvelle maman ».
L’enjeu alimentaire nord-sud
Pour se nourrir, le Sud dépend largement du Nord ; les produits alimentaires font l’objet de transactions internationales complexes ; l’agriculture du tiers-monde en subit les conséquences, qui ne sont pas toujours positives. Autant d’interdépendances qui rendent précaire la situation alimentaire du Sud, sans régler pour autant les problèmes de l’agriculture au Nord. Ce livre décrit non seulement ces interdépendances à l’aide d’informations soigneusement sélectionnées et de schémas explicatifs ; mais il avance aussi des solutions pour modifier une situation qui n’a rien de fatal.
Hamnet
Un jour d’été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l’aide car aucun de leurs parents n’est à la maison…
Agnes, leur mère, n’est pourtant pas loin, en train de cueillir des herbes médicinales dans les champs alentour ; leur père est à Londres pour son travail ; tous deux inconscients de cette maladie, de cette ombre qui plane sur leur famille et menace de tout engloutir.
Porté par une écriture d’une beauté inouïe, ce nouveau roman de Maggie O’Farrell est la bouleversante histoire d’un frère et d’une sœur unis par un lien indéfectible, celle d’un couple atypique marqué par un deuil impossible. C’est aussi l’histoire d’une maladie » pestilentielle » qui se diffuse sur tout le continent. Mais c’est avant tout une magnifique histoire d’amour et le tendre portrait d’un petit garçon oublié par l’Histoire, qui inspira pourtant à son père, William Shakespeare, sa pièce la plus célèbre.
Enfin je dors… et mes parents aussi
L’enfant a besoin de bonnes nuits de sommeil et ses parents aussi. Que faire pour y arriver et comment permettre à toute la famille de bénéficier de nuits réparatrices ? Fruit de plus de dix ans d’intervention auprès de milliers de parents, ce livre propose, outre des éléments théoriques, des mesures à mettre en place pour faciliter la routine du coucher, diverses techniques qui aideront l’enfant à s’endormir seul et de nombreux moyens visant à faire de l’heure du coucher un moment serein et agréable. L’auteur suggère également aux parents des façons de faire face à certaines situations particulières tels les terreurs nocturnes, les cauchemars, les poussées dentaires ou les otites. Enfin je dors… et mes parents aussi, un passe-port pour de meilleures nuits de sommeil… pour toute la famille ! Un guide pour que vous puissiez, parents, bénéficier de l’expertise qu’a développée l’auteur en travaillant auprès de parents et d’enfants qui peuvent maintenant dormir jusqu’au matin !
Dans ce guide pratique, best-seller depuis sa parution aujourd’hui mis à jour, Anne Bacus répond aux mille et une questions que se posent les jeunes parents, du premier anniversaire jusqu’à la rentrée à l’école maternelle.Quand le laisser manger seul, se laver seul ?Quels jeux, à quel âge ?Un animal ?Que signifie pour lui la discipline ?Comment le préparer à l école maternelle ?Avant tout pratique, ce livre suit les enfants trimestre par trimestre. Les jeunes parents le consulteront avec profit à chaque nouvelle étape, à chaque nouvelle question. • Un long seller plébiscité par les parents depuis sa parution• Un guide pratique qui suit l’évolution chronologique des très jeunes enfants
Le scarabée d’or
William Legrand trouve un gros scarabée couleur d’or, magnifique. C’est un spécimen rare, et la nouvelle fait le tour de l’île Sullivan. Mais bientôt, le bruit court, le scarabée a ensorcelé William. La lettre volée : Comment trouver ce que tout le monde cherche sans résultat ? Changer de méthode ! Dupin réfléchit, déduit, loin de l’agitation, il trouve. Deux très beaux textes d’Edgar Allan Poe.
Votre enfant de 3 à 6 ans
Des idées et des pistes de réflexion pour aider les parents et les enfants à vivre au mieux, étape par étape, cette période vers l’autonomie et l’épanouissement.
Tous les parents veulent un enfant heureux et épanoui, mais personne n’est à l’abri des petits problèmes d’éducation
À chaque étape, tant de questions se posent :
Mon enfant est-il trop timide ?
Est-il normal qu’il suce encore son pouce ?
Puis-je lui apprendre à lire moi-même ?
Quel jouet lui offrir ?
Pourquoi invente-t-il toujours des histoires incroyables ?
Ce livre a pour but d’aider les parents et les enfants dans leur cheminement commun en offrant des idées et des pistes de réflexion.
Un roman pour ceux qui veulent savoir ce qu’il y a sous leurs pieds.
Avant cette sortie de classe, Keren et Nathan ne se connaissaient pas vraiment. Séparés de leur groupe, ils se retrouvent seuls dans le métro. Perdus puis traqués, ils s’enfoncent dans les profondeurs de Paris, au cœur d’un monde qu’ils n’auraient jamais dû découvrir…
Le premier tome d’une aventure haletante.
Un roman dans lequel l’univers de Jules Verne rencontre le XXIe siècle.
Pour tout savoir sur Sublutetia : http://www.sublutetia.com/blog
Psychanalyse des contes de fées
» Le Petit Chaperon rouge a été mon premier amour. Je sens que si j’avais pu l’épouser, j’aurais connu le parfait bonheur. » Charles Dickens. En reprenant cette citation, Bruno Bettelheim souligne à quel point le grand romancier avait compris l’importance capitale du conte de fées et le charme qu’il exerce sur nos premières années. Cette imagerie, mieux que tout le monde, » aide l’enfant à parvenir à une conscience plus mûre, afin de mettre de l’ordre dans les pressions chaotiques de son inconscient « . Tel est en effet le postulat de ce livre majeur oú Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeutique des contes de fées sur l’enfant et l’adolescent jusqu’à la puberté. bien loin – contrairement à une idée reçue – d’être traumatisés, les jeunes auditeurs et lecteurs reconnaissent dans l’histoire une situation inconsciente ; ils y découvrent les épreuves à venir ; le roi et la reine sont les » bons » parents, la marâtre, la sorcière, l’ogre étant les images fantasmatiques des parents méchants et frustrants. Mais tout finit bien, par le succès et le réconfort : en s’identifiant au héros ou à l’héroïne, l’enfant exige cette fin heureuse, synonyme pour lui du bonheur possible. Grâce à cet ouvrage, illustré d’exemples d’un patrimoine sans âge, des Mille et Une nuits aux frères Grimm, de Cendrillon à Blanche-Neige et à La Belle au bois dormant, nous n’avons plus le même regard sur ces contes de fées qui offrent à l’enfant une chance de se comprendre mieux au sein du monde complexe qu’il va devoir affronter.
L’île du crâne (1)
A PARTIR DE 10 ANS – David Eliot vient d’être renvoyé du collège et cette fois ses parents ont décidé de sévir ! Il se retrouve dans une école bien étrange, sur la sinistre île du crâne, au large de l’Angleterre. Très vite, il soupçonne le pire. Mais il est encore loin de la vérité…
Un baiser pour petit-ours
MAGNIFIQUES ILLUSTRATIONS – Petit-Ours a fait un très beau dessin. « Je suis enchanté de ce tableau », dit-il. « Je vais l’offrir à Grand-Maman. » Alors il le donne à la poule, qui va le transmettre à Grand-Maman. Et Grand-Maman donne un baiser à la poule pour Petit-Ours. Mais ce baiser a beaucoup de mal à arriver jusqu’à Petit-Ours.
Le Docteur Faustus
L’un des plus grands romans de Thomas Mann, composé aux Etats-Unis de 1943 à 1947, et dont la trajectoire trouve un écho flamboyant et tragique dans l’histoire contemporaine, le triomphe et l’apocalypse de l’Allemagne hitlérienne.
Brassant les mythes, renouant avec le démoniaque, paraphant son véritable testament spirituel d’artiste, Mann nous livre la biographie imaginaire d’un artiste qui, comme Nietzsche, braverait la folie pour porter la souffrance d’une époque dans son orgueil de créateur et, comme Schönberg, serait l’inventeur de la musique sérielle. » Jamais, disait-il, je n’ai autant aimé un personnage imaginaire. »
Nouvelles sous ecstasy
Certains territoires du cervelet et d’autres champs de la conscience sont restés inexplorés avant les années quatre-vingt et la découverte d’une nouvelle drogue, la MDMA, plus connue sous le nom d’ecstasy. Drogue dure, cette « pilule de l’amour » à effet rapide « avec une montée et une descente comme dans les montagnes russes » rend la vie des personnages de ce recueil de nouvelles parfois difficile : jouissive avant d’être sombre, heureuse avant d’être déprimante. On s’aime, on se déchire, on fait des choses folles comme voir le monde au bord du gouffre, oublier ses inhibitions et ses tabous… et puis… passer les bornes. Oui sans doute, sans doute, car voilà tout le talent de Beigbeder. Avec beaucoup d’humour et d’invention, il nous propose une réflexion sur l’amour et sur la folie, deux concepts aux multiples ramifications. Et avec toute l’affection dont il est capable, il partage le « trip » de ses personnages, nous offrant la possibilité d’hésiter : est-ce l’auteur qui écrit sous ecstasy ou le récit de la vie d’individus en plein envol ? Peut-être bien les deux, ce qui ne gâche en rien le plaisir de la lecture.
Un corps de rêve en 15 mn par jour
Finis les muscles mous et l’allure fatiguée ! Un programme d’entretien progressif de 15 minutes par jour pour retrouver un corps ferme, souple et tonique.
La Sultane du Caire
Quelle est cette femme, belle et sensuelle, qui en 1250, prend la tête de l’armée égyptienne et défait le roi français Saint-Louis, lors de la 7ème croisade ? Quelle est cette même jeune femme aux yeux d’émeraude, enlevée dans les steppes caucasiennes, vendue comme esclave au harem du prince héritier du califat de Bagdad, avant de finir Sultane d’Egypte et de Syrie ? Elle s’appelle Charajat ed-Or qui signifie « Arbre de pierre précieuses ». Elle est la seule femme de l’Histoire à avoir été élue Sultane, avec tous les attributs de pouvoirs des sultans masculins. Son règne marque également la mainmise des Mamelouks sur l’Egypte. En 1249, son mari, Sultan d’Egypte et de Syrie, petit neveu de Saladin trouve la mort. Elle cache son décès, prend la tête de l’armée mamelouke et capture Saint-Louis à la bataille de Mansourah. L’Egypte tout entière lui est reconnaissante. Elle fait alors assassiner l’héritier du trône et devient souveraine de l’Empire. Les autorités religieuses du Calife de Bagdad acceptent difficilement qu’une femme puisse régner sur une nation musulmane. Elle trouve une parade en épousant Aybak, le chef de l’armée mamelouke, dont elle est d’ailleurs amoureuse. Elle lui confie le pouvoir tout en continuant à gérer avec une grande sagesse les affaires de l’Etat. Mais son excessive fierté, conjuguée à son amour bafoué, aux trahisons et aux complots, ne peuvent qu’être annonciateurs d’un sombre avenir…
Ce que je crois
» Ce livre, écrit François Mauriac, ne s’adresse ni aux savants, ni aux philosophes, ni aux théologiens. j’ai voulu répondre le plus simplement possible à la question : » Pourquoi êtes-vous demeuré fidèle à la religion dans laquelle vous êtes né ? » C’était m’exposer à faire le jeu de l’adversaire. Le risque est à la mesure de la simplicité et de la naïveté qui m’auront tenu à genoux, durant toute ma vie, mais qui, de l’enfance à la vieillesse, m’auront permis de sentir, de toucher, de posséder un amour que je ne voyais pas. » Et il est vrai que la sincérité d’un tel ouvrage en fait un message bouleversant qui concerne tous les hommes.
Si François Mauriac y retrace son itinéraire spirituel, sans omettre les objections contre l’Eglise qu’il eut le plus de mal à surmonter (à dix-huit ans il faisait déjà ses délices d’Anatole France), il nous passionne par les confidences sur lui-même, sur sa famille et sur son enfance, à laquelle on sait avec quel plaisir il revient toujours. Mais, dépassant son cas personnel, il engage sa foi dans le siècle, et nous rappelle » qu’il n’est pas d’autre politique permise au chrétien que la recherche du royaume de Dieu et de sa justice. » Ouvrage pathétique, par la lutte qui se laisse voir à chaque page entre l’homme et le chrétien, l’homme qui avoue son » hédonisme inguérissable « , le chrétien qui se répète la parole de Saint Jean : » Et si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur « . Le Ce que je crois de François Mauriac parle à l’oreille de chacun de nous, et l’oblige au tête-à-tête avec sa propre conscience. Un grand livre : l’un des plus grands dans l’œuvre du grand écrivain.
La nuit du sérail
Aimée Dubuc de Riverie, cousine de la future impératrice Joséphine, naquit à la Martinique à la fin du XVIIIè siècle. Capturée par les pirates barbaresques à l’âge de quinze ans, offerte par le Dey d’Alger au Sultan de Constantinople, elle verra dès lors toute son existence se dérouler dans le Sérail. Favorite du vieux Sultan, amoureuse et aimée de son successeur, mère adoptive d’un troisième Sultan, elle détiendra un pou-voir occulte de plus en plus important. Rédigeant ses Mémoires alors que ses jours sont comptés, Aimée revit l’incroyable aventure de l’enfant qui croyait en son destin : comment l’adolescente réduite en esclavage devint, à travers l’amour et les larmes, une jeune femme passionnée puis une Sultane au sommet de la puissance dans le monde clos, violent, fastueux et fascinant de la cour de Turquie. Michel de Grèce, en donnant la parole à son héroïne, anime d’un souffle romanesque la parfaite reconstitution d’une vie hors du commun.
Un artiste du monde flottant
L’artiste, c’est Masugi Ono, vieux maître de l’art officiel nippon, narrateur de ce livre, et le monde flottant, c’est le quartier des plaisirs de la vie nocturne qu’il a beaucoup fréquenté au temps de sa jeunesse. Aujourd’hui, il tente de donner un sens à sa vie il dialogue avec ses contemporains, dans le Japon de l’immédiat après-guerre et interroge son passé. Grâce au ton insidieux et indéfinissable du narrateur, ce livre exerce un charme envoûtant sur le lecteur. Discret comme un film d’Ozu, ce roman ressemble à du Proust revu et corrigé par Kawabata, la modernité en plus.
L’agneau
Xavier s’apprête à entrer au séminaire ; dans le train qui l’y mène, il fait la connaissance de Jean de Mirbel, trentenaire dévoyé sur le point de divorcer : cette rencontre bouleversera à jamais l’existence des deux hommes… L’Agneau, publié en 1954, est l’une des œuvres les plus fascinantes de François Mauriac. Dans la lignée de Dostoïevski et de Camus, l’écrivain s’interroge sur le Mal, en mettant en scène la souffrance et la mise à mort d’un être innocent. Rien n’est plus irrespirable et plus bouleversant que ce texte où s’affrontent sans merci l’espoir et l’angoisse de l’homme, portés à leur paroxysme par la concision d’un style effilé comme une lame.