ACCÉDEZ À L’ENSEMBLE DE NOS LIVRES À TRAVERS NOS RUBRIQUES PAR GENRE :
Afrique – Animaux Architecture/Décoration – Art Aventure – Bande dessinée Biographie/Autobiohraphie Cinéma – Classique – Dépôt-vente – Document – Économie English – Épistolaire – Essai Fable/Conte
Fantastique – Gastronomie Grand format – Histoire Humour – Jeunesse Journaux/Magazines – Justice Livre audio – Livre rare – Manga Musique – Nouvelle Philosophie – Photographie Plante/Jardin
Poésie – Policier – Politique Poster – Pratique – Psychologie Récit/Témoignage – Roman Santé/Bien-être – Science Science-fiction – Sociologie Spiritualité – Sport – Théâtre Voyage/Géographie
Coup de ❤
Kumpag Wàngalàng Wi (Jaar-Jaari TINTIN)
Voyages autour du monde
Mon carnet de gratitude – Livre neuf
Le peuple migrateur
L’Hôtel de Ville de Dakar
Oiseaux du Sénégal – Livre neuf
Soly Cissé – Réflexivité – Maturité
Aux confins de la terre
200 drôles d’expressions

contact@labouquinerie.sn
(+221) 77 639 44 88
Retrouvez toute notre actualité
sur Facebook, Instagram et Twitter

Nos derniers livres
Tu n’aurais pas dû venir
Lorsque Grace décide de s’offire un séjour au cœur du Wyoming, elle est loin de se douter qu’elle va y trouver l’amour. Les coup de cœur de vacances se terminent souvent en chagrin d’amour, mais celui-ci pourrait s’avérer bien plus destructeur.
New-Yorkaise surmenée, Grace Evans a réservé un Airbnb dans un ranch perdu du Wyoming. Non seulement l’endroit est idyllique, mais son propriétaire, le charmant Calvin Wells, subjugue immédiatement la vacancière.
Tous deux se rapprochent et craquent l’un pour l’autre. Mais voilà : Grace éprouve très vite le sentiment que quelque chose ne tourne pas rond. À mesure que leur jeu de séduction se déploie, l’inquiétude s’installe : et s’il s’agissait d’un piège cinq étoiles ?
Trois amis en quête de sagesse
Un moine, un philosophe, un psychiatre nous parlent de l’essentiel
Depuis longtemps, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence. Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l’altruisme ? Comment devenir plus libre ?…Sur chaque thème, ils racontent leurs expériences, leurs efforts, les leçons apprises en chemin, et nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l’essentiel.Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre.
Douze secrets
Tout le monde a des secrets, mais certains sont plus mortels que d’autres. La vie de Ben Harper bascule lorsque son grand frère est retrouvé mort, assassiné, dans les bois de la petite ville de Haddley. Douze ans après, sa mère met fin à ses jours. Grâce au soutien sans faille de la communauté très soudée de sa ville natale, Ben trouve la force de se reconstruire. Vingt-deux ans plus tard, il est devenu l’un des meilleurs journalistes d’affaires criminelles du pays. Mais quand l’enquête sur la mort de son frère est rouverte, Ben, en confrontant les fantômes du passé, ne tarde pas à découvrir que tous ceux qui l’ont aidé ont quelque chose à cacher…
Une femme de rêve
Pas d’erreur, cette fille était de la race des vaincus. Elle ne tenterait rien. En bonne intello, elle se contenterait d’analyser. Et tu en arriveras à la conclusion que mon père n’a aucune raison de te vouloir du mal. Une déduction erronée. Le souci avec lui, c’est qu’il n’a jamais été maître des émotions étranges qui chevauchent dans les méandres de son esprit. Il est comme un demi-dieu, capable du pire comme du meilleur. Un être absurde et merveilleux, dépourvu d’empathie, sans peur, susceptible de se lancer dans des actions inutiles et sacrément périlleuses pour lui et son entourage. Après avoir fréquenté Les Infidèles et fait une escale au Japon avec Kabukicho, Dominique Sylvain nous emporte une fois encore dans son univers dangereusement onirique et sensuel. Nouvelles technologies et bitcoins lui offrent mille et une manières de tordre le cou aux codes du roman policier. Une femme de rêve brouille les pistes : au lieu de traquer le coupable, n’est-il pas plus séduisant de rechercher qui est la victime ? Quelque part c’est insensé, mais ça me plaît ainsi.
La Villa
Félicitations ! Vous avez maintenant un accès exclusif à “La Villa”, une téléréalité comme vous n’en avez jamais vu : quatre-vingt-douze caméras, en streaming depuis chez vous, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. L’occasion exceptionnelle d’observer dix candidats entrer en compétition sur une île paradisiaque. Et VOUS, téléspectateurs, avez le contrôle pour leur faire faire ce que vous voulez ! Pour Iris, Becky, Cameron et les autres, c’est une chance unique de tout rafler : amour, argent et célébrité. Mais rien ne se passera comme prévu car Iris n’est pas celle qu’elle prétend être…
SAS (40) – Les sorciers du Tage
La foule hurlait toujours, entourant la Taunus. Le sergent revint et tendit son passeport à Malko. –; Vous pouvez partir. Malko ne bougea pas. Il avait compris. Dès qu’ils allaient prendre du champ, on tirerait sur eux, on massacrerait. Le guet-apens était bien monté.
Alfonso et Guadalupe sont des informateurs de la CIA, mais est-ce pour cela que des soldats leur ont tiré dessus ? Dans le même temps Natalia Grifanov, femme d’un membre du KGB à Lisbonne, a fait part de son désir de passer à l’Ouest.
SAS (21) – Le bal de la Comtesse Adler
…Alexandra luttait furieusement avec le colonel Okolov. Le Russe la bâillonnait et brandissait un rasoir. En voyant Malko, d’un coup de reins, Okolov colla Alexandra contre lui et passa un bras autours de sa taille. La main qui tenait le rasoir atterrit sous le menton d’Alexandra.
– Ne bouge pas, mon petit, ordonna Okolov à Malko, ou je lui ouvre la gorge jusqu’à la nuque.
Le colonel Poresky, agent double du KGB qui a livré des secrets à l’Ouest, a été exécuté pour trahison. Quelque temps plus tard, une seconde défection a lieu : le colonel Boris Okolov, qui est un plus ” gros poisson ” encore que Poresky, a lui aussi fait défection et quitté la Roumanie grâce à l’entregent de la comtesse Samantha Adler, qui se réfugie en ” lieu semi-neutre “, chez Malko Linge, dans son château de Liezen.
SAS (19) – Cyclone à l’ONU
Le gouvernement japonais, en grand secret, en 1970, a chargé ses services spéciaux d’influencer le vote des délégués chargés, aux Nations unies, de voter ” pour ” ou ” contre ” le remplacement de Taïwan par la Chine populaire. Pour le gouvernement japonais, il est temps que la Chine, un futur partenaire stratégique et commercial, évince Taïwan à l’ONU. Le colonel Minoru Tanaka a été chargé de la ” sale besogne “.
– Couvrez-moi,
Chris tira tellement des deux mains que le panneau commença à ressembler à de la dentelle. Malko traversa et grimpa les marches. Les cris de femme venaient de la porte du milieu. Malko se jeta dessus et elle vola en éclats. Un jeune Noir se dressa devant lui, un automatique au poing.
Il tira deux fois. Les balles atteignirent Malko en pleine poitrine. Sous le choc, il recula jusqu’au mur, sonné. Le Noir eut le tort de baisser son arme. Malko tira trois fois coup sur coup.
Les balles atteignirent leur but et le Noir tomba en avant.
SAS (22) – Les parias de Ceylan
La main droite du moine émergea soudain de la robe safran. Elle tenait un gros pistolet automatique noir, Malko vit distinctement le canon braqué sur son visage, à travers la glace. Il vit le doigt du moine se crisper sur la détente, appuyer.
Un agent de la CIA, Andrew Carmer, est retrouvé mort à Ceylan. Il a été écrasé par un éléphant en furie. Son corps a été retrouvé plusieurs jours après par des autochtones. Malko est envoyé à Ceylan et est chargé d’enquêter sur les activités occultes d’une jeune femme idéaliste, Diana Vorhund, soupçonnée d’apporter une aide aux communistes cingalais. Or la situation dans l’île est explosive : la majorité cingalaise bouddhiste est opposée à la minorité tamoule hindouiste. Peu de temps après son arrivée, Malko fait la connaissance de la belle Cingalaise Swanee. Elle lui révèle que le chef d’antenne de la CIA dans l’île, James Kent, a une liaison sentimentale avec Diana Vorhund ! Puis Malko subit une tentative d’attentat par un bonze.
Celle qui ne pleurait jamais
Un divorce, une fille qui se passerait volontiers de son père, un boulot de flic dépourvu d’intérêt et des troubles de la personnalité ont achevé de faire le vide autour de Séverin Berthelot. Lorsqu’il se rend sur la première scène de crime de sa carrière, il n’a qu’une envie : se débarrasser de l’affaire et au plus vite. Mais Séverin va très vite comprendre que ce meurtre le concerne bien plus qu’il ne s’y attendait. Une trace génétique est trouvée sur les lieux du crime et l’assassin est tout désigné. Déterminé à retrouver le véritable tueur, il décide de suivre son propre instinct, jusqu’à la plus effrayante des vérités… Ce roman a reçu le Grand Prix du Polar Femme actuelle.
Chaque seconde compte
Brighton, 2018. Lors du premier match de foot de l’année qui réunit plus de 30 000 spectateurs, un membre de la sécurité du stade tente désespérément de déjouer une alerte à la bombe. Au même moment, dans les tribunes, un homme d’affaires prospère et joueur compulsif reçoit un message terrifiant : son fils est retenu en otage et il lui faudra payer une rançon s’il veut le revoir vivant. Pour le commissaire Roy Grace, présent dans les gradins, le compte à rebours a commencé. Dès lors, il devra faire preuve de sang-froid pour démêler les fils d’une véritable toile d’araignée qui s’étend sur toute la ville.
Petit pays
Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l’harmonie familiale s’est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d’Afrique centrale brutalement malmené par l’Histoire.
Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d’orage, les jacarandas en fleur… L’enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.
Croire en soi, s’aimer, s’apprécier : pourquoi est-ce si difficile ? Dans ce livre, l’auteure nous parle à cœur ouvert des deux éléments essentiels de notre épanouissement : notre estime personnelle et la confiance que nous nous portons. Toute vie heureuse et pleine repose, consciemment ou non, sur ces deux piliers. Forte de sa propre histoire et de sa longue expérience de thérapeute, elle montre à chacun, à l’aide de nombreux exercices, comment apprendre à s’aimer et s’accepter tel que l’on est ; reconnaître sa valeur et son importance ; vivre en accord avec ses motivations profondes ; acquérir les capacités nécessaires pour compter sur soi et faire face aux défis de la vie ; s’affirmer et se réaliser ; croire en soi ; favoriser l’estime de soi et la confiance en soi autour de soi. En indiquant quels sont les besoins psychologiques de chaque âge de la vie, elle aide les parents à élever des enfants épanouis et confiants, des adolescents autonomes et responsables. Ainsi guidé, vous pourrez concrètement développer et maintenir estime de soi et confiance en soi tout au long de votre existence.
Du vent dans les rêves
Après quatre-vingt quatorze jours de mer, Ellen MacArthur, 24 ans, franchit la ligne d’arrivée du mythique Vendée Globe sur Kingfisher. Elle emmène dans son sillage des millions de spectateurs enthousiastes. Sous ses airs juvéniles se cache une femme à la volonté de fer, au courage et à la ténacité hors du commun. Une navigatrice d’exception est née. Son extraordinaire parcours commence alors qu’elle n’est qu’une enfant, fascinée par le bateau de sa tante. Pour donner corps à sa passion, elle est prête à tout, même à économiser sur ses repas de cantine afin d’acheter son premier bateau. Toute son énergie est focalisée sur un seul but devenir navigatrice. Elle entre ainsi à dix-sept ans – véritable tour de force – dans le cercle très fermé des skippers professionnels. Elle raconte dans ce livre son amour de la mer. Chaque course est une aventure, un défi lancé aux éléments. Seule au milieu des océans les plus inhospitaliers du globe, elle dompte des bateaux taillés pour la vitesse. Point culminant de cette fulgurante ascension : le Vendée Globe, qu’elle raconte, jour après jour. Solitude et solidarité des concurrents, beauté farouche des mers du Sud et tempêtes légendaires du Pacifique, tels sont les ingrédients de ce véritable voyage initiatique.
Le léopard
Deux femmes sont retrouvées mortes à Oslo, toutes les deux noyées dans leur sang. La police, en pleine guerre interservices, se retrouve face à un mystère, puisque les blessures à l’origine des hémorragies fatales semblent avoir été provoquées de l’intérieur. La belle Kaja Solness, de la brigade criminelle, est envoyée à Hong Kong pour retrouver le seul spécialiste norvégien en matière de tueurs en série. Le policier alcoolique s’est caché dans une ville d’un million d’habitants pour fuir les démons assoiffés de sang d’anciennes affaires, les souvenirs amers de la femme qu’il aime ainsi que les membres des triades à qui il doit de l’argent. Ce flic s’appelle Harry Hole… Nous promenant des pics enneigés de la Norvège aux volcans sulfureux du Congo, Le léopard est une traque sans pitié qui laisse le lecteur pantelant. Pour la huitième affaire de son enquêteur fétiche, Jo Nesbø nous livre son roman le plus complexe et le plus maîtrisé. Avec cinq millions de lecteurs dans le monde, traduit dans plus de quarante pays, Nesbø s’impose, avec Le léopard, comme le maître incontesté du thriller scandinave. Âmes sensibles s’abstenir.
Comment les hommes ont retrouvé le feu ?
Dès 3 ans – La collection “TamTam du monde” rassemble des contes méconnus des quatre coins du monde.
Malicieux et philosophiques, merveilleux et magiques, les contes inventent le monde.
Princesses, ogres, loups et rois traversent les frontières, défient les lois.
Et le temps suspend sa ronde.
Au temps où les animaux et les hommes parlaient ensemble, Joäo et Liana, un couple de perroquets, vivaient près d’un village. Un matin, un terrible désastre frappa les humains. Le feu avait disparu ! L’obscurité enveloppa la forêt, les femmes ne pouvaient plus cuisiner, les enfants pleuraient et les fauves approchaient. “Je vous apporterai le feu !” annonça l’oiseau
@pocalypse
A partir de 12 ans – Ce matin, les distributeurs automatiques tombent en panne. Les réseaux téléphoniques ne répondent plus, il n’y a plus de courant et Logicielle découvre le cadavre du commissaire Delumeau, mort dans des circonstances troublantes. Un peu plus tard, un hologramme, double parfait de Logicielle, prend le pouvoir sur tous les écrans. Un véritable scénario d’apocalypse, orchestré par un groupe de hackers, se met en place. Des hackers que Logicielle connaît très bien.Un nouvel épisode spectaculaire des Enquêtes de Logicielle, signé Christian Grenier.
P.D. James : La meurtrière
David Morrell : Disparition fatale
Patricia MacDonald : J’ai épousé un inconnu
Nigel Morland : Licence pour un meurtre
Thomas Perry : Mort d’un parrain
Dale Brown : Feu à volonté
Robin Cook : Toxine
Harlan Coben : Remède mortel
Christian Gernigon : Le sommeil de l’ours
Jo Nesbo : Le léopard
Tous ces guides sont dans un bon état. À une époque où l’on croit qu’une information de plus de 24 heures est déjà périmée, nous prenons la défense d’un compagnon de voyage souvent injustement délaissé : le guide touristique qui a de la bouteille. Celui qui affiche fièrement ses 5, 10 ans (ou plu)s d’âge au compteur.
On nous dit : “Attention, les prix ont changé !” ou “Ce restaurant est peut-être fermé !”. Certes. Mais un guide, c’est bien plus qu’une liste de tarifs ou d’horaires d’ouverture.
Le guide de 1999 ou 2021 possède une vertu que les applications n’auront jamais : la stabilité du savoir. Car voyez-vous, la date de construction de la cathédrale n’a pas bougé. Les détails de la vie de l’architecte sont toujours les mêmes. La géologie des falaises que vous admirez ne s’est pas modifiée en une décennie.
Dans ce lot :
LYON en quelques jours (Lonely Planet – 2021)
QUEBEC, Ontario et Provinces maritimes (Le Routard – 2015/16)
ROME (Hachette – Guides Bleus Evasion – 1999)
AU PORTUGAL ET A MADERE (Hachette – Guides Visa – 1996)
AU LIBAN (Hachette – Guides Visa – 1997)
Un grand week-end à PRAGUE (Hachette – 2003)
Un grand week-end à MADRID (Hachette – 1999)
Un grand week-end à AMSTERDAM (Hachette – 2003)
Un grand week-end à ROME (Hachette – 2001)
Cartoville STOCKHOLM (Gallimard – 2016)
AMSTERDAM (Hachette – Guides Voir – 2001)
MADRID (Hachette – Guides Voir – 2002)
WASHINGTON Art et Histoire (Edition Bonechi – 1997)

Collections thématiques


Tu n’aurais pas dû venir
Lorsque Grace décide de s’offire un séjour au cœur du Wyoming, elle est loin de se douter qu’elle va y trouver l’amour. Les coup de cœur de vacances se terminent souvent en chagrin d’amour, mais celui-ci pourrait s’avérer bien plus destructeur.
New-Yorkaise surmenée, Grace Evans a réservé un Airbnb dans un ranch perdu du Wyoming. Non seulement l’endroit est idyllique, mais son propriétaire, le charmant Calvin Wells, subjugue immédiatement la vacancière.
Tous deux se rapprochent et craquent l’un pour l’autre. Mais voilà : Grace éprouve très vite le sentiment que quelque chose ne tourne pas rond. À mesure que leur jeu de séduction se déploie, l’inquiétude s’installe : et s’il s’agissait d’un piège cinq étoiles ?
Trois amis en quête de sagesse
Un moine, un philosophe, un psychiatre nous parlent de l’essentiel
Depuis longtemps, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence. Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l’altruisme ? Comment devenir plus libre ?…Sur chaque thème, ils racontent leurs expériences, leurs efforts, les leçons apprises en chemin, et nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l’essentiel.Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre.
Douze secrets
Tout le monde a des secrets, mais certains sont plus mortels que d’autres. La vie de Ben Harper bascule lorsque son grand frère est retrouvé mort, assassiné, dans les bois de la petite ville de Haddley. Douze ans après, sa mère met fin à ses jours. Grâce au soutien sans faille de la communauté très soudée de sa ville natale, Ben trouve la force de se reconstruire. Vingt-deux ans plus tard, il est devenu l’un des meilleurs journalistes d’affaires criminelles du pays. Mais quand l’enquête sur la mort de son frère est rouverte, Ben, en confrontant les fantômes du passé, ne tarde pas à découvrir que tous ceux qui l’ont aidé ont quelque chose à cacher…
Une femme de rêve
Pas d’erreur, cette fille était de la race des vaincus. Elle ne tenterait rien. En bonne intello, elle se contenterait d’analyser. Et tu en arriveras à la conclusion que mon père n’a aucune raison de te vouloir du mal. Une déduction erronée. Le souci avec lui, c’est qu’il n’a jamais été maître des émotions étranges qui chevauchent dans les méandres de son esprit. Il est comme un demi-dieu, capable du pire comme du meilleur. Un être absurde et merveilleux, dépourvu d’empathie, sans peur, susceptible de se lancer dans des actions inutiles et sacrément périlleuses pour lui et son entourage. Après avoir fréquenté Les Infidèles et fait une escale au Japon avec Kabukicho, Dominique Sylvain nous emporte une fois encore dans son univers dangereusement onirique et sensuel. Nouvelles technologies et bitcoins lui offrent mille et une manières de tordre le cou aux codes du roman policier. Une femme de rêve brouille les pistes : au lieu de traquer le coupable, n’est-il pas plus séduisant de rechercher qui est la victime ? Quelque part c’est insensé, mais ça me plaît ainsi.
La Villa
Félicitations ! Vous avez maintenant un accès exclusif à “La Villa”, une téléréalité comme vous n’en avez jamais vu : quatre-vingt-douze caméras, en streaming depuis chez vous, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. L’occasion exceptionnelle d’observer dix candidats entrer en compétition sur une île paradisiaque. Et VOUS, téléspectateurs, avez le contrôle pour leur faire faire ce que vous voulez ! Pour Iris, Becky, Cameron et les autres, c’est une chance unique de tout rafler : amour, argent et célébrité. Mais rien ne se passera comme prévu car Iris n’est pas celle qu’elle prétend être…
SAS (40) – Les sorciers du Tage
La foule hurlait toujours, entourant la Taunus. Le sergent revint et tendit son passeport à Malko. –; Vous pouvez partir. Malko ne bougea pas. Il avait compris. Dès qu’ils allaient prendre du champ, on tirerait sur eux, on massacrerait. Le guet-apens était bien monté.
Alfonso et Guadalupe sont des informateurs de la CIA, mais est-ce pour cela que des soldats leur ont tiré dessus ? Dans le même temps Natalia Grifanov, femme d’un membre du KGB à Lisbonne, a fait part de son désir de passer à l’Ouest.
SAS (21) – Le bal de la Comtesse Adler
…Alexandra luttait furieusement avec le colonel Okolov. Le Russe la bâillonnait et brandissait un rasoir. En voyant Malko, d’un coup de reins, Okolov colla Alexandra contre lui et passa un bras autours de sa taille. La main qui tenait le rasoir atterrit sous le menton d’Alexandra.
– Ne bouge pas, mon petit, ordonna Okolov à Malko, ou je lui ouvre la gorge jusqu’à la nuque.
Le colonel Poresky, agent double du KGB qui a livré des secrets à l’Ouest, a été exécuté pour trahison. Quelque temps plus tard, une seconde défection a lieu : le colonel Boris Okolov, qui est un plus ” gros poisson ” encore que Poresky, a lui aussi fait défection et quitté la Roumanie grâce à l’entregent de la comtesse Samantha Adler, qui se réfugie en ” lieu semi-neutre “, chez Malko Linge, dans son château de Liezen.
SAS (19) – Cyclone à l’ONU
Le gouvernement japonais, en grand secret, en 1970, a chargé ses services spéciaux d’influencer le vote des délégués chargés, aux Nations unies, de voter ” pour ” ou ” contre ” le remplacement de Taïwan par la Chine populaire. Pour le gouvernement japonais, il est temps que la Chine, un futur partenaire stratégique et commercial, évince Taïwan à l’ONU. Le colonel Minoru Tanaka a été chargé de la ” sale besogne “.
– Couvrez-moi,
Chris tira tellement des deux mains que le panneau commença à ressembler à de la dentelle. Malko traversa et grimpa les marches. Les cris de femme venaient de la porte du milieu. Malko se jeta dessus et elle vola en éclats. Un jeune Noir se dressa devant lui, un automatique au poing.
Il tira deux fois. Les balles atteignirent Malko en pleine poitrine. Sous le choc, il recula jusqu’au mur, sonné. Le Noir eut le tort de baisser son arme. Malko tira trois fois coup sur coup.
Les balles atteignirent leur but et le Noir tomba en avant.
SAS (22) – Les parias de Ceylan
La main droite du moine émergea soudain de la robe safran. Elle tenait un gros pistolet automatique noir, Malko vit distinctement le canon braqué sur son visage, à travers la glace. Il vit le doigt du moine se crisper sur la détente, appuyer.
Un agent de la CIA, Andrew Carmer, est retrouvé mort à Ceylan. Il a été écrasé par un éléphant en furie. Son corps a été retrouvé plusieurs jours après par des autochtones. Malko est envoyé à Ceylan et est chargé d’enquêter sur les activités occultes d’une jeune femme idéaliste, Diana Vorhund, soupçonnée d’apporter une aide aux communistes cingalais. Or la situation dans l’île est explosive : la majorité cingalaise bouddhiste est opposée à la minorité tamoule hindouiste. Peu de temps après son arrivée, Malko fait la connaissance de la belle Cingalaise Swanee. Elle lui révèle que le chef d’antenne de la CIA dans l’île, James Kent, a une liaison sentimentale avec Diana Vorhund ! Puis Malko subit une tentative d’attentat par un bonze.
Celle qui ne pleurait jamais
Un divorce, une fille qui se passerait volontiers de son père, un boulot de flic dépourvu d’intérêt et des troubles de la personnalité ont achevé de faire le vide autour de Séverin Berthelot. Lorsqu’il se rend sur la première scène de crime de sa carrière, il n’a qu’une envie : se débarrasser de l’affaire et au plus vite. Mais Séverin va très vite comprendre que ce meurtre le concerne bien plus qu’il ne s’y attendait. Une trace génétique est trouvée sur les lieux du crime et l’assassin est tout désigné. Déterminé à retrouver le véritable tueur, il décide de suivre son propre instinct, jusqu’à la plus effrayante des vérités… Ce roman a reçu le Grand Prix du Polar Femme actuelle.
Chaque seconde compte
Brighton, 2018. Lors du premier match de foot de l’année qui réunit plus de 30 000 spectateurs, un membre de la sécurité du stade tente désespérément de déjouer une alerte à la bombe. Au même moment, dans les tribunes, un homme d’affaires prospère et joueur compulsif reçoit un message terrifiant : son fils est retenu en otage et il lui faudra payer une rançon s’il veut le revoir vivant. Pour le commissaire Roy Grace, présent dans les gradins, le compte à rebours a commencé. Dès lors, il devra faire preuve de sang-froid pour démêler les fils d’une véritable toile d’araignée qui s’étend sur toute la ville.
Petit pays
Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l’harmonie familiale s’est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d’Afrique centrale brutalement malmené par l’Histoire.
Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d’orage, les jacarandas en fleur… L’enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.
Croire en soi, s’aimer, s’apprécier : pourquoi est-ce si difficile ? Dans ce livre, l’auteure nous parle à cœur ouvert des deux éléments essentiels de notre épanouissement : notre estime personnelle et la confiance que nous nous portons. Toute vie heureuse et pleine repose, consciemment ou non, sur ces deux piliers. Forte de sa propre histoire et de sa longue expérience de thérapeute, elle montre à chacun, à l’aide de nombreux exercices, comment apprendre à s’aimer et s’accepter tel que l’on est ; reconnaître sa valeur et son importance ; vivre en accord avec ses motivations profondes ; acquérir les capacités nécessaires pour compter sur soi et faire face aux défis de la vie ; s’affirmer et se réaliser ; croire en soi ; favoriser l’estime de soi et la confiance en soi autour de soi. En indiquant quels sont les besoins psychologiques de chaque âge de la vie, elle aide les parents à élever des enfants épanouis et confiants, des adolescents autonomes et responsables. Ainsi guidé, vous pourrez concrètement développer et maintenir estime de soi et confiance en soi tout au long de votre existence.
Du vent dans les rêves
Après quatre-vingt quatorze jours de mer, Ellen MacArthur, 24 ans, franchit la ligne d’arrivée du mythique Vendée Globe sur Kingfisher. Elle emmène dans son sillage des millions de spectateurs enthousiastes. Sous ses airs juvéniles se cache une femme à la volonté de fer, au courage et à la ténacité hors du commun. Une navigatrice d’exception est née. Son extraordinaire parcours commence alors qu’elle n’est qu’une enfant, fascinée par le bateau de sa tante. Pour donner corps à sa passion, elle est prête à tout, même à économiser sur ses repas de cantine afin d’acheter son premier bateau. Toute son énergie est focalisée sur un seul but devenir navigatrice. Elle entre ainsi à dix-sept ans – véritable tour de force – dans le cercle très fermé des skippers professionnels. Elle raconte dans ce livre son amour de la mer. Chaque course est une aventure, un défi lancé aux éléments. Seule au milieu des océans les plus inhospitaliers du globe, elle dompte des bateaux taillés pour la vitesse. Point culminant de cette fulgurante ascension : le Vendée Globe, qu’elle raconte, jour après jour. Solitude et solidarité des concurrents, beauté farouche des mers du Sud et tempêtes légendaires du Pacifique, tels sont les ingrédients de ce véritable voyage initiatique.
Le léopard
Deux femmes sont retrouvées mortes à Oslo, toutes les deux noyées dans leur sang. La police, en pleine guerre interservices, se retrouve face à un mystère, puisque les blessures à l’origine des hémorragies fatales semblent avoir été provoquées de l’intérieur. La belle Kaja Solness, de la brigade criminelle, est envoyée à Hong Kong pour retrouver le seul spécialiste norvégien en matière de tueurs en série. Le policier alcoolique s’est caché dans une ville d’un million d’habitants pour fuir les démons assoiffés de sang d’anciennes affaires, les souvenirs amers de la femme qu’il aime ainsi que les membres des triades à qui il doit de l’argent. Ce flic s’appelle Harry Hole… Nous promenant des pics enneigés de la Norvège aux volcans sulfureux du Congo, Le léopard est une traque sans pitié qui laisse le lecteur pantelant. Pour la huitième affaire de son enquêteur fétiche, Jo Nesbø nous livre son roman le plus complexe et le plus maîtrisé. Avec cinq millions de lecteurs dans le monde, traduit dans plus de quarante pays, Nesbø s’impose, avec Le léopard, comme le maître incontesté du thriller scandinave. Âmes sensibles s’abstenir.
Comment les hommes ont retrouvé le feu ?
Dès 3 ans – La collection “TamTam du monde” rassemble des contes méconnus des quatre coins du monde.
Malicieux et philosophiques, merveilleux et magiques, les contes inventent le monde.
Princesses, ogres, loups et rois traversent les frontières, défient les lois.
Et le temps suspend sa ronde.
Au temps où les animaux et les hommes parlaient ensemble, Joäo et Liana, un couple de perroquets, vivaient près d’un village. Un matin, un terrible désastre frappa les humains. Le feu avait disparu ! L’obscurité enveloppa la forêt, les femmes ne pouvaient plus cuisiner, les enfants pleuraient et les fauves approchaient. “Je vous apporterai le feu !” annonça l’oiseau
@pocalypse
A partir de 12 ans – Ce matin, les distributeurs automatiques tombent en panne. Les réseaux téléphoniques ne répondent plus, il n’y a plus de courant et Logicielle découvre le cadavre du commissaire Delumeau, mort dans des circonstances troublantes. Un peu plus tard, un hologramme, double parfait de Logicielle, prend le pouvoir sur tous les écrans. Un véritable scénario d’apocalypse, orchestré par un groupe de hackers, se met en place. Des hackers que Logicielle connaît très bien.Un nouvel épisode spectaculaire des Enquêtes de Logicielle, signé Christian Grenier.
P.D. James : La meurtrière
David Morrell : Disparition fatale
Patricia MacDonald : J’ai épousé un inconnu
Nigel Morland : Licence pour un meurtre
Thomas Perry : Mort d’un parrain
Dale Brown : Feu à volonté
Robin Cook : Toxine
Harlan Coben : Remède mortel
Christian Gernigon : Le sommeil de l’ours
Jo Nesbo : Le léopard
Tous ces guides sont dans un bon état. À une époque où l’on croit qu’une information de plus de 24 heures est déjà périmée, nous prenons la défense d’un compagnon de voyage souvent injustement délaissé : le guide touristique qui a de la bouteille. Celui qui affiche fièrement ses 5, 10 ans (ou plu)s d’âge au compteur.
On nous dit : “Attention, les prix ont changé !” ou “Ce restaurant est peut-être fermé !”. Certes. Mais un guide, c’est bien plus qu’une liste de tarifs ou d’horaires d’ouverture.
Le guide de 1999 ou 2021 possède une vertu que les applications n’auront jamais : la stabilité du savoir. Car voyez-vous, la date de construction de la cathédrale n’a pas bougé. Les détails de la vie de l’architecte sont toujours les mêmes. La géologie des falaises que vous admirez ne s’est pas modifiée en une décennie.
Dans ce lot :
LYON en quelques jours (Lonely Planet – 2021)
QUEBEC, Ontario et Provinces maritimes (Le Routard – 2015/16)
ROME (Hachette – Guides Bleus Evasion – 1999)
AU PORTUGAL ET A MADERE (Hachette – Guides Visa – 1996)
AU LIBAN (Hachette – Guides Visa – 1997)
Un grand week-end à PRAGUE (Hachette – 2003)
Un grand week-end à MADRID (Hachette – 1999)
Un grand week-end à AMSTERDAM (Hachette – 2003)
Un grand week-end à ROME (Hachette – 2001)
Cartoville STOCKHOLM (Gallimard – 2016)
AMSTERDAM (Hachette – Guides Voir – 2001)
MADRID (Hachette – Guides Voir – 2002)
WASHINGTON Art et Histoire (Edition Bonechi – 1997)
Le livre de la tranquillité
“Ne pas écouter la parole des anciens, c’est se préparer à des souffrances pour demain”, dit un proverbe chinois. Alors méditons les conseils de Marc Aurèle pour se lever le matin de bonne humeur, ceux de Sénèque pour éviter le stress et la colère, ou encore ceux de Madame du Châtelet pour avoir la conscience tranquille. Voilà ce que propose le Livre de la tranquillité : mieux vivre grâce aux propos très éclairés des plus grands philosophes. On connaît leur souci de la chose publique ou leurs préoccupations métaphysiques. Mais on ignore souvent les solutions pratiques qu’ils ont cherché à apporter aux tracas de la vie quotidienne. Le Livre de la tranquillité est une promenade spirituelle et pragmatique à travers l’histoire de la pensée. Ses instigateurs sont les plus grands génies de l’humanité, d’Ovide à Nietzsche et de Montaigne à Schopenhauer. Titulaire d’une maîtrise en philosophie, Olivia Benhamou est journaliste.
Le mec de la tombe d’à côté
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’oeil de la stèle qu’il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures. «Née en 1944, Katarina Mazetti est journaliste à la radio suédoise. Auteur de livres pour la jeunesse et de romans pour adultes, elle a rencontré un succès phénoménal avec »Le Mec de la tombe d’à côté«, traduit en de nombreuses langues. Son oeuvre est publiée en France par les éditions Gaïa.»
Mon très cher amour…
Elle : divorcée, de beaux yeux, du charme, du chic, du chien. Elle a une belle situation dans l’édition et quelques aventures. Elle est libre. Lui : angoissé, fauché, insolent mais drôle. Avocat, chacun lui prédit un brillant avenir, qu’il attend en piaffant. Ils seront heureux ensemble pour autant qu’un amour puisse être heureux. Pourtant, insidieux, le soupçon se glisse entre eux. Elle se défend, mais n’en gravira pas moins tous les échelons de la jalousie à l’encontre d’une rivale insaisissable qui occupe, c’est manifeste, toutes les pensées de son amant. Jusqu’à ce que la vérité la frappe de plein fouet. L’amour, ce très cher amour, est lui aussi mortel. Une écriture vive et lumineuse pour une histoire brève et tendue, comme la passion qui unit un couple fait pour durer.
Révoltes intérieures et désirs dévoilés
Marie Désirée était un beau bébé, jusqu’au jour où un médecin a décidé qu’il fallait la vacciner contre les maladies infantiles. Elle avait huit mois quand tout a basculé. Fièvres, convulsions et diarrhées ont mené Marie Désirée à ne plus pouvoir se tenir sur ses jambes. Alors commença la ronde des médecins et des spécialistes de Dakar, en vain. Son état physique continuait à se dégrader, comme pris dans un tourbillon qui lui a lié la langue et les membres. Marie Désirée a tout accepté, sans aucun murmure, sans aucune plainte Avec beaucoup d’abnégation et d’efforts soutenus, elle a terminé ses études secondaires et supérieures. C’est ce parcours de femme battante qu’elle évoque avec la douceur qui la caractérise dans ce recueil de poèmes inspirant.
La double vie de Cassiel Roadnight
TEXTE INTEGRAL – A partir de 12 ans
Chap n’a pas cherché à se faire passer pour un autre, il a simplement laissé faire… Dans ce foyer d’urgence pour jeunes paumés où il refusait obstinément de donner son nom, les gens du centre sont venus le voir avec une photo, celle d’un ado porté disparu qui lui ressemblait comme deux gouttes d’eau. Chap a fini par dire ce que les autres attendaient, que c’était bien lui Cassiel Roadnight ! Et puis tout s’est enchaîné, la soeur de Cassiel est venue le chercher pour le ramener chez lui, dans sa maison, où l’attendaient sa mère et son grand frère. Chap n’a pas pensé qu’il allait vivre sous leur regard, chaque jour, chaque heure, chaque seconde et qu’il ne pourrait jamais se détendre ni se laisser aller. Un geste déplacé, un mot de travers, une mauvaise réaction risqueraient de donner l’alarme et de tout faire basculer ! Il n’a pas imaginé non plus que Cassiel pouvait cacher un secret monstrueux, et que c’est lui, Chap, qui allait en hériter…
Ce roman a reçu la Pépite du Roman Ado européen décerné par le Salon du livre et de la jeunesse de Montreuil 2013.
L’anomalie
“Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension.”
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris – New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
Roman virtuose où la logique rencontre le magique, ‘L’Anomalie’ explore cette part de nous-même qui nous échappe.
Dix petits nègres
Ils sont dix à avoir reçu l’invitation : des vacances d’été sur l’île du Soldat ! Voilà une proposition à laquelle personne ne saurait résister. Non seulement c’est gratuit, mais l’île a tant fait parler d’elle ! Chacun se demande qui est son nouveau propriétaire – une star d’Hollywood, un milliardaire américain, ou l’Amirauté britannique qui s’y livrerait à des expériences ultrasecrètes ? Aussi, sans vraiment connaître leur hôte, ils accourent volontiers : le médecin, le play-boy, la jeune prof de gym, le juge à la retraite, le général bardé de décorations, la vieille fille grincheuse, le sémillant capitaine, le majordome et sa femme, et M. Davis qui ne s’appelle pas Davis… Qu’ont-ils donc en commun ?
À l’arrivée, cela dit, un par un, tous connaîtront le même sort…
Le secret de Lily Quinn
Lily a vingt-quatre ans. Elle mène la vie tranquille d’une étudiante new-yorkaise jusqu’au jour où sa colocataire disparaît brutalement. L’inspecteur Spencer surgit alors dans sa vie, et son enquête fera vaciller les plus profondes certitudes de Lily. Entre la découverte de terribles secrets sur se meilleure amie et son propre frère, les préjugés de sa famille, la maladie enfin – car Lily apprend qu’elle est atteinte d’un cancer -, elle devra mener de front plusieurs combats qui la métamorphoseront…
Virginia Cléo Andrews, née le 06/06/1923 en Virginie, est une romancière américaine. Un accident survenu à l’âge de quinze ans la condamne à vivre dans un fauteuil roulant.
Portraitiste et dessinatrice de mode, elle publie son premier livre en 1972. Mais c’est en 1979, avec Fleurs captives, qu’elle connaît le succès.
Elle écrit de nombreux romans, des sagas familiales dans lesquelles sont abordés les thèmes tels que : courage, secrets de famille, recherche des origines, amour, théâtre, école, passé américain, relations tordues, personnages dysfonctionnels, trahisons, souvent liées à la richesse ou à la décadence, l’abus, la folie et les drames personnels, souvent avec des héroïnes vulnérables dans des situations extrêmes, mêlant émotion et horreur psychologique.
Dans ce lot :
Série « La famille Hudson »
– Rain
– Au cœur de l’orage
– L’œil du cyclone
Série « Les orphelines »
Rebecca
Brenda
Janet
Crystal
Quelle(s) Afrique(s) demain ?
Préface de Jean-Pierre RAFFARIN
Avant-propos de Patrick GUILLAUMONT
« On ne sort de l’ambiguité qu’à son détriment », aimait dire François Mitterrand. Le défi de l’Afrique au XXIe siècle est de faire mentir cet aphorisme. Car elle ne peut plus se permettre le charme discret de l’ambiguité, d’être à la fois le continent à la croissance la plus soutenue du siècle et celui où 700 millions d’habitants n’ont pas accès à l’électricité, celui de promesses de développement à portée de la main et d’une insécurité accrue qui entrave tout essor.
Ayant en un demi siècle quintuplé sa population, le Bénin, qui a réduit de 80% à 30% son taux de pauvreté, se retrouve avec une fois et demie plus de pauvres qu’il n’avait d’habitants en 1960.
Le séisme démographique qui s’élève des profondeurs de l’Afrique pose un défi d’une magnitude inconnue jusque là : le rythme de la croissance économique, meilleur que jamais, n’est plus à l’échelle. Il ne laisse pas d’autre solution que de parier sur l’avenir et de relever le défi du développement et de la sécurité aussi indissociables que les deux faces d’une même monnaie.
L’essor spectaculaire des nouvelles technologies, dont les réseaux sociaux sont un des effets les plus immédiats, l’affirmation de la société civile, et l’implication bénéfique des diasporas africaines dans le destin du continent autorisent l’espoir d’y parvenir, moyennant un peu d’audace et beaucoup de résolution.
Il faut pour cela s’y mettre tous, tout de suite, et en grand. Le but des cinquièmes journées des « bonnes nouvelles d’Afrique » tenues à Bordeaux les 1er et 2 juin 2017 était d’en souligner l’urgence et d’en donner le goût.
Le cinquième diamant
Sur le moment, elle reste perplexe, puis un fin sourire se dessine sur ses lèvres. Elle connaît par cour son chasseur d’astéroïdes. Ce point entouré de rouge, de sorte qu’il se détache un peu du fond sombre. Le voilà, le “cinquième diamant. Alors qu’un climat de guerre froide influence de nouveau la marche du monde, d’étranges lumières dans le ciel provoquent la mise en sommeil de missiles nucléaires russes. Armes nouvelles de l’adversaire ? Complotisme ? À la CIA comme à la Maison-Blanche, on s’inquiète, car on sait bien que l’armée américaine n’est pour rien dans ce qui a touché la base russe. Dans le même temps, Janet et Mike, un couple d’astrophysiciens américains spécialistes des exoplanètes, repèrent au cours d’une nuit d’observation un objet intersidéral entré dans le Système solaire, dont la nature exacte déclenche une vive polémique entre scientifiques. À travers une enquête qui nous entraîne des confins de la Russie jusqu’à Washington, en passant par un palace des Alpes suisses, Éric Faye explore les mystères de l’Univers dans un roman qui emprunte aussi bien aux codes de l’espionnage qu’à l’actualité récente des dossiers déclassifiés par le Pentagone.
Le dernier soupir du maure
La disparition de l’arrière-grand-père Francisco, avalé par un lagon du sud de l’Inde, constitue un premier drame au sein de l’invraisemblable famille Gama-Zogoiby dont est issu le narrateur, dit “Le Maure”. Celui-ci est le fils difforme de la pétulante Aurora qui, sur des sacs de poivre, de cardamome et de cumin, a séduit l’humble Abraham. Très vite, les frasques de cette beauté perverse, peintre de renom, vont entraîner le Maure dans des situations aussi cocasses que périlleuses, depuis les bas-fonds des métropoles indiennes jusqu’aux milieux corrompus de la haute finance. Mêlant la comédie et l’épique, la farce et le merveilleux, Salman Rushdie, tel un prestidigitateur, nous offre un de ses meilleurs romans – une oeuvre sensuelle et picaresque, remplie de saveurs et de couleurs, à la gloire de Bombay.
Indiana Teller – Tome 3 – Lune d’automne
Dans les interminables plaines du Montana s’étend le Lykos Ranch. Alentour, les voisins sont loin de se douter que ses occupants sont les membres de l’un des clans de loups-garous les plus puissants d’Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller. katerina est en danger mortel. Rongée par le venin des loups, la jeune femme se transforme peu à peu en un monstre sanguinaire et meurtrier. Son humanité semble perdue à jamais. Pourtant, Indiana ne renonce pas à son amour. Défiant les lois du clan, il enlève Katerina, abandonnant les siens au milieu de la guerre qui déchire la Meute. Prêt à tous les sacrifices, il devra utiliser son don de rebrousse-temps jusqu’à l’extrême limite. Mais ce pouvoir est imprévisible et, à trop jouer avec le passé, Indiana pourrait s’attirer des ennemis millénaires.
Asmara et les causes perdues
Asmara, ancienne capitale coloniale italienne, dresse encore sur le sol d’Afrique ses palais romains, ses villas toscanes et ses colonnades vénitiennes. C’est dans ce décor baroque et nostalgique, isolé du monde par trente ans de guerre civile, que débarque, en 1985, un groupe d’humanitaires français, venus porte secours aux victimes d’une invisible famine qui fait rage quelque part, loin sur les hauts plateaux arides qui entourent la ville. Hilarion Grigorian, Arménien d’Erythrée, né avec le siècle, se fait, jour après jour, le narrateur cocasse de cette mission humanitaire avec ses querelles internes, ses passions intimes et tous les obstacles nés des manipulations politiques opérées par le gouvernement. Ce roman est un témoignage direct qui met pour la première fois en scène de l’intérieur cette génération orpheline des idéologues, qui a perdu les causes traditionnelles de l’engagement et qui les cherche du côté de l’action humanitaire. Mais c’est aussi l’évocation d’une Ethiopie qui depuis des siècles, par la beauté de ses peuples, la force de ses paysages et la puissance de sa spiritualité rend fous ceux qui s’aventurent jusqu’à elle.
La noble maison
Dans La Noble Maison, James Clavell décrit un monde où la couleur, l’exotisme, l’action sont omniprésents. La description de Hong-Kong, dans les années 1960, fournit beaucoup plus qu’un cadre: elle représente l’essence même du roman. Car, à travers elle, Clavell conte la folle histoire des rapports entre les Britan-niques, administrateurs de la colonie, qui règnent en maîtres sur cette ruche frénétique, et les Chinois, qui parviennent tou-jours à traiter à leur avantage avec leurs dominateurs. Entre les deux communautés surgissent un beau jour deux Américains, experts dans leur domaine et avides de se tailler une part de ce marché fantastique que représente l’Asie, mais parfaitement ignorants des règles non écrites qui régissent la colonie. L’odeur de l’argent domine toutes les autres à Hong-Kong, et la lutte pour la fortune existe à tous les niveaux – de la passion du jeu, qui agite la plus humble servante, jusqu’à la bataille pour le pouvoir, qui oppose les grands Taï-pans… Pour deux de ces rivaux: Ian Dunross, de la Maison Struan – la Noble Maison -, et Quillan Gornt, de la Maison Rothwell-Gornt, c’est un véritable combat au couteau dont l’enjeu est plus que la richesse et la fortune : le pouvoir. La Noble Maison parait au bord du gouffre et le sort de Hong-Kong paraît dépendre de l’issue de ce combat de titans. Pour Gornt, il s’agit là d’une chance inespérée d’abattre définitivement son rival de toujours. Pour Linc Bartlett et sa belle et séduisante associée, Casey Tcholok, c’est une excellente occasion de tirer les marrons du feu. Pour Dunross enfin, c’est une question de survie pure et simple. De survie, et d’honneur… L’action du roman se déroule sur un peu plus d’une semaine, mais ces quelque huit jours sont pour le moins fertiles en péripéties : enlèvements, assassinats, escroqueries de tous ordres, double jeu permanent, émeutes, catastrophes naturelles. Des événements tragiques donc, mais tout ce qui a fait le renom de Hong-Kong, tout ce qui concourt à cette magie inexplicable qu’exerce l’Orient sur les Occidentaux : l’activité frénétique de ces millions de fourmis qui s’agitent jour et nuit pour glaner de quoi payer leur bol de riz, les réceptions fastueuses de la haute société, avec leur cortège de toilettes somptueuses, de liaisons discrètes ou tapageuses, de traîtrises innommables commises sous le couvert de la plus grande civilité. Tout cela concourt à faire de La Noble Maison un véritable univers, à la fois foisonnant et fascinant.
À l’abri de rien
Marie a perdu le fil de sa vie. Plus rien n’arrête son regard, ou presque : ce jour-là, des hommes en haillons sont postés près du Monoprix. Sans savoir pourquoi, elle pénètre dans la tente dressée près de la mairie, se joint aux bénévoles pour servir des repas à ceux qu’on appelle les « Kosovars ». Négligeant sa famille, indifférente aux attentions de son mari, à la tendresse de ses enfants, elle se consacre entièrement à la survie de ces hommes en perdition.
Chacun des romans composant cette immense aventure s’attache à un âge décisif de l’Histoire humaine et peut être lu tout à fait indépendamment des précédents
La cueillette du gui, un élixir de jouvence cent pour cent gaulois, une assemblée de druides à l’ombre des grands chênes… Le fabuleux monde celtique n’en finit pas d’émerveiller Noam lorsqu’il débarque en Gaule. Mais bientôt l’irruption d’envahisseurs d’un genre nouveau, les Romains, vient bouleverser l’équilibre des forces.
Du célèbre Spartacus, figure de révolte et d’espérance qui défie la République romaine, à l’empereur Auguste et son épouse Livie, nouveaux maîtres de Rome au prix de morts suspectes et de crimes irrésolus, Noam assiste, perplexe, à l’apparition d’une concentration de pouvoir sans limites.
Très loin de là, à Jérusalem, un certain Jésus tient un tout autre discours que celui de Rome. Prônant l’égalité entre tous les hommes, sa parole ouvre un horizon radicalement neuf et suscite un espoir infini. Deux « royaumes » se dessinent : l’un terrestre et hégémonique, l’autre céleste et accessible à tous. Entre ces deux conceptions du monde, Noam devra-t-il choisir ?
D’un romanesque flamboyant et d’une érudition qui coule de source, ce nouveau roman d’Éric-Emmanuel Schmitt embrasse plusieurs civilisations fascinantes et met en présence deux visions de notre condition humaine, qui, sous d’autres visages, s’affrontent encore aujourd’hui.
A propos de La Traversée des temps :
Eric-Emmanuel Schmitt s’est lancé un défi prodigieux : raconter l’histoire de l’humanité sous une forme purement romanesque, entrer dans l’Histoire par des histoires, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas…
10 romans pour jeunes adultes ayant une bonne maîtrise de la lecture.
Dès 10/12 ans
Walt Disney : L’épée de Zorro
René Guillot : La route des éléphants
Lisbeth Werner : Puck et le mystère des diables volants
Gine Victor : Mon ami Carlo
Georges Schönauer : L’héritier des Mers du Sud
Daniel Vaillant : Ciel des sables
Jean Séverin : S.O.S. Tournebise
René Hardy : L’aigle et le cheval
D. Fletcher : Angelo va au carnaval
Mik Fondal : Télémik ou le crime de Mitou
La ferme du bout du monde
Cornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille et ses secrets. 1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. Eté 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle y découvrira. Deux étés séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?
Pour les 3-6 ans – Cinq histoires du soir, tendres et câlines, à lire avec son enfant.. De belles histoires adaptées aux petits pour les éveiller au plaisir de la lecture..
Si Skully Fourbery n’empêche pas les Sans-Visage, d’abominables créatures des ténèbres, de revenir sur Terre, c’est la catastrophe assurée ! Pour l’humanité tout entière. Mais le plus grand danger est bien celui que court Valkyrie, sa fidèle complice…
Skully fourbery – Tome 1
À la mort de son oncle, Stephanie Edgley, douze ans, hérite d’une vaste propriété. Un étrange individu fait irruption lors de la lecture du testament. Emmitouflé dans un long manteau, le visage caché par des lunettes noires et un chapeau, il s’appelle Skully Fourbery. Détective privé, dandy sarcastique, mais aussi… squelette ! Il lui apprend que son oncle a été assassiné et qu’elle est peut-être la prochaine sur la liste…
Ain’t no valley
Anthony, a banking executive, and Naomi, a dentist, are two people who have trusted their jobs and status to make them whole–until they are suddenly without either. Against the backdrop of San Francisco and plans for a California wedding for Mary and Moor (from Ain’t No Mountain), Ain’t No Valley is the story of two people in crisis, learning to glean the very best from life; two people who have squandered their God-given gifts on a world that has used them up, and who now search to find their way home.
The quiet violence of dreams
Bound to make waves. In this daring novel, the author gives a startling account of the inner workings of contemporary South African urban culture. In doing so, he ventures into unexplored areas and takes local writing in English to places it hasn’t been before. The Quiet Violence of Dreams is set in Cape Town’s cosmopolitan neighbourhoods – Observatory, Mowbray and Sea Point – where subcultures thrive and alternative lifestyles are tolerated. The plot revolves around Tshepo, a student at Rhodes, who gets confined to a Cape Town mental institution after an episode of ‘cannabis-induced psychosis’. He escapes but is returned to the hospital and completes his rehabilitation, earns his release – and promptly terminates his studies. He now works as a waiter and shares an apartment with a newly released prisoner. The relationship with his flatmate deteriorates and Tshepo loses his job at the Waterfront. Desperate for an income, he finds work at a male massage parlour, using the pseudonym Angelo. The novel explores Tshepo-Angelo’s coming to consciousness of his sexuality, sexual orientation, and place in the world. lifestyle and set of experiences are explored – that of a young black woman who gets involved with a disabled German student who does not want to commit to marriage, despite Mmabatho’s unplanned pregnancy.
Autres lieux
Un cadavre repêché dans la Seine, une vieille folle entourée de quatre congélateurs, huit réfrigérateurs et autant de lave-linge, un prisonnier à la recherche de son butin… Une banlieue quelque part, une maison ” abandonnée ” au bord d’une falaise, une sombre forêt d’Alsace, une baraque de chantier, une rue légendaire de Paris… Et toujours, des personnages en marge. Du temps, des autres, de la vie. Des lieux insolites, ailleurs, aux limites de nulle part, où les destinées se nouent. Mais Jojo, Ferdinand, Mireille, Traoré l’Africain ou Francis sont là, témoins impassibles, instruments du hasard, acteurs involontaires des faits les plus divers au coeur de l’histoire. Des nouvelles étranges, inquiétantes, banales, mais terriblement réelles… Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Exercices d’admiration
« De Maistre et Edgar Poe m’ont appris à raisonner. » Cet aveu de Baudelaire m’a incité à lire Les Soirées de Saint-Pétersbourg et les autres ouvrages du plus passionné et du plus intolérant des penseurs. Ses vérités et, plus encore, ses insanités ont un indéniable charme. Un monstre séduisant. Tout à l’opposé, Valéry séduit par la retenue. Aucun dogme, aucun excès n’est lié à son nom. Il n’a péché que par élégance. Les jugements inéquitables que j’ai portés sur lui émanent d’une exaspération impure que je me fais un devoir de dénoncer ici. Les textes qui suivent, que ce soit sur Michaux, Saint-John Perse, Fondane, Beckett, Eliade, Maria Zambrano ou sur Borges, Weininger, Fitzgerald, sont forcément capricieux, comme tout ce qui procède de l’admiration, de l’amitié ou de l’emballement.
200 drôles d’expressions
Battre la chamade, au fur et à mesure… Mais quel est le sens de ce « chamade » et de ce « fur » et par quels chemins insoupçonnés sont-ils passés pour arriver jusqu’à nous ?
Chaque expression cache une histoire, et ce sont ces histoires pleines de surprises qu’Alain Rey nous raconte avec l’humour et l’érudition qui le caractérisent. Et quand quelques-unes sont pimentées par Stéphane De Groodt, virtuose du jeu de mots, c’est encore plus savoureux !
Jouer avec les mots pour qu’ils ne se jouent pas de nous. Éclairer les obscurités, lever les couvercles qui font de nos expressions favorites des trésors cachés.
Voilà ce qu’une équipe d’amoureux du langage, animée par Alain Rey, a imaginé pour nous permettre d’« en connaître un rayon » et faire que nous cessions de « ne pas être dans notre assiette ». Quand on se lève « dès potron-minet », on peut reconnaître le minet, mais certes pas le potron. Si les choses se produisent « au fur et à mesure », qu’es aco, ce « fur » ?
La langue française est une richesse, mais c’est aussi une boîte à malice. Déjouer cette malice, ce n’est pas trahir notre langage, c’est l’enrichir, et c’est nous faire plaisir. 200 fois plaisir, par les temps qui courent, ce n’est déjà pas si mal.
Et quand quelques-unes de ces expressions sont pimentées par Stéphane De Groodt, virtuose du jeu de mots, c’est encore plus savoureux !
Racontées par Alain Rey
Linguiste et lexicographe reconnu, Alain Rey est l’auteur de nombreux ouvrages sur la langue française et l’un des principaux créateurs des dictionnaires Le Robert.
Avec la participation de Stéphane De Groodt
Comédien de renom, ce natif de Bruxelles est également un funambule des mots connu notamment pour ses chroniques sur Canal+ qui ont donné naissance à ses célèbres Voyages en absurdie (Plon).
La courtisane de Venise
Du pillage de Rome aux fêtes galantes de Venise, les aventures extraordinaires d’une courtisane du XVIe siècle. Un roman vénitien éblouissant aux subtiles intrigues. Fiammetta Bianchini est l’une des courtisanes les plus riches et célèbres de Rome : sa beauté et son esprit lui ont gagné les faveurs de plus d’un cardinal. Une nuit, Fiammetta attend le retour de son serviteur, le nain Bucino, porteur d’une terrible nouvelle : la ville est assiégée par les troupes sanguinaires de Charles Quint. À l’aube, alors que commence le sac de Rome, Fiammetta et Bucino s’apprêtent à disparaître, avec pour seul trésor quelques pierres précieuses, et un exemplaire richement relié des sonnets de Pétrarque glissé à la hâte dans leurs maigres bagages. Leur errance à travers l’Italie va les conduire à Venise. Mais le destin s’acharne : attaquée et atrocement défigurée au cours de leur voyage, Fiammetta est incapable d’exercer son métier de courtisane. C’est compter sans l’entreprenant et rusé Bucino, qui arpente les ruelles sordides du Ghetto à la recherche de la seule personne qui peut encore les aider : La Draga, une guérisseuse qui pourrait bien être aussi un peu sorcière…









































































































































































































